Plan communal de sauvegarde
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil de planification des actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.
Objectif
L’objectif est l’information préventive et la protection de la population.
- Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques, présents et à venir, sur la commune dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.
- Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
Ce document est en cours d’élaboration sur la commune.
Document d’information communal sur les risques majeurs
Le plan communal de sauvegarde permettra d’établir le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui a pour objectif d’informer le citoyen sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé, sur leurs conséquences et sur ce qu’il doit faire en cas de crise. Y sont recensées les mesures de sauvegarde répondant aux risques sur le territoire de la commune.