Action solidaire

Vous êtes âgé de 65 ans et plus et en retraite effective, venez vous inscrire au CCAS (Centre Communal d’action sociale), la Municipalité y met en place de nombreuses actions pour les seniors. Pour vous inscrire, il vous suffit de passer au CCAS muni de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une notification de retraite.

Mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale, ce dispositif s’adresse à une grande partie de la population :

  • personnes majeures avec un handicap temporaire ou permanent,
  • personnes relevant d’une hospitalisation qui présentent des difficultés pour préparer leur repas.

Pour en bénéficier, il faut :

  • fournir un certificat médical justifiant des difficultés pour la préparation des repas,
  • remplir et signer une fiche d’inscription et une convention, à disposition au CCAS.

Ce service fonctionne du lundi au dimanche (midi et soir), pour une période minimum d’une semaine.

Les repas sont livrés dans des équipements homologués (glacière individuelle…) ainsi qu’à l’aide d’un véhicule frigorifique.

Le CCAS offre aux personnes âgées de plus de 65 ans inscrits au CCAS un repas de fin d’année. Il se déroule la 2ème semaine de décembre de 12h30 à 18h accompagné d’un spectacle et d’une partie dansante. Toute personne souhaitant y participer doit s’inscrire courant octobre au CCAS. Attention les places sont limitées.

Pour les personnes ne pouvant participer au repas, un colis alimentaire leur est proposé. Toute personne souhaitant ce colis doit s’inscrire également courant octobre au CCAS.

Afin d’informer les habitants de plus de 65 ans inscrits au CCAS, un courrier leur est envoyé début septembre avec les détails du repas, colis et des modalités d’inscriptions.

Dans le cadre de la campagne antigrippale, l’Assurance Maladie priorise le public de plus de 65 ans. Le Centre Communal d’Action Sociale, sensible à ce dispositif, organise une séance de vaccination pour les personnes de 65 ans et plus.

La séance se déroule le vendredi précédent les vacances scolaires de la Toussaint de 9h à 11h30. Les personnes souhaitant participer à cette séance doivent s’inscrire auprès du CCAS début octobre et venir avec son vaccin lors de la séance.

Le CCAS propose une navette afin de faciliter la mobilité des seniors de plus de 65 ans, ayant des difficultés à se déplacer et n’ayant pas de moyen de locomotion personnel. Elle est proposée tous les jeudis matins du quartier du Long Rayage vers le quartier du Village et inversement.

Réservation obligatoire le lundi de 14h à 16h pour le jeudi car les places sont limitées (3 seniors par trajet dans le respect des distanciations).

Essonne téléassistance est un service qui vous permet d’être relié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une centrale d’écoute et vivre chez vous en toute sérénité.

Au moindre incident, vous avez la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais.

Comment ça fonctionne?

Equipé d’une télécommande qui se présente sous forme de pendentif ou de bracelet, il vous suffit de presser un bouton qui déclenche un appel automatique vers la centrale d’écoute.

La prise de contact est instantanée et le dispositif est très simple d’utilisation.

Pour qui ?

Être âgé de plus de 65 ans, ou à partir de 60 ans en cas d’inaptitude au travail, handicapé reconnu comme tel et dont l’état de santé justifie le recours à ce service (état déterminé par le médecin généraliste, sans condition d’âge).

Comment en bénéficier?

Vous devez déposer une demande auprès du CCAS de votre lieu de résidence.

Celui-ci effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmettre votre dossier à la société de Gestion de téléassistance et de services (Société Vitaris).

Tarif

Frais de la location à la charge de l’abonné d’un montant de 6,11€/mois.

Le centre local d’information et de coordination (CLIC) est une association créée en 2003 ayant pour but de rassembler l’ensemble des acteurs de la politique gérontologique afin de mieux coordonner leurs interventions et d’optimiser l’efficacité de chacun dans le respect de leur spécificité.

Un livret d’information est disponible au CCAS.

CLIC : 114 Allée des Champs Elysées – 91080 Courcouronnes

Tel. : 01 60 78 01 01

Premier régime de retraite français, l’Assurance retraite couvre aujourd’hui plus de 36 millions d’assurés. C’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs.
Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles.

La Caisse nationale assurance vieillesse vous renseigne à son agence d’Evry-Courcouronnes sur rendez-vous uniquement.

CNAV
72 Allée des Champs Elysées 91080 Evry-Courcouronnes
Téléphone : 3960 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)

www.lassuranceretraite.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×