Résidence « Le Béguinage »
Ouverte en 1978, elle est idéalement située dans une zone pavillonnaire, à proximité d’un parc et d’un lac, mais également d’un centre commercial et médical. Elle permet à des personnes retraitées valides de vivre leur retraite en conciliant vie sociale, indépendance et sécurité.
Vie sociale
La résidence met à disposition des lieux de rencontres (salle de restaurant et d’animations climatisée, salon avec piano, bibliothèque, salle de jeux) pour partager des moments d’émotion, s’exprimer et transmettre ses savoirs, en fonction des souhaits de chacun.
De nombreuses animations (repas de fêtes, spectacles, sorties, rencontres, atelier mémoire, jeux de société…) sont régulièrement proposées, largement ouvertes sur l’extérieur.
Des activités et rencontres intergénérationnelles sont organisées avec les Accueils de loisirs J. Prévert.
- Des parties de jeux de société permettent aux enfants de tisser des liens d’amitié avec les résidents.
- Les plus petits viennent jardiner et fleurir en leur compagnie à l’occasion du printemps.
- Les plus gourmands, participent à la chasse aux oeufs dans les jardins du Béguinage.
Les résidents, qui le souhaitent, sont conviés en retour au spectacle de Noël de l’Accueil de loisirs.
Ils reçoivent également un colis de victuailles de la part de la Municipalité remis en mains propres par M. le Maire et le CMJ.
Indépendance et sécurité
La résidence propose 70 studios de 32 m². Les logements confortables et fonctionnels comportent un vaste séjour avec alcôve, une cuisine indépendante, une salle d’eau avec douche et des rangements.
L’établissement, entouré d’espaces verts, dispose d’un jardin aménagé et d’un parking. Les résidents habitant les rez-de-chaussée disposent de jardinets privatifs, ceux des étages d’une grande terrasse.
Le restaurant accueille les résidents et leur famille à déjeuner du lundi au vendredi.
D’autres services sont disponibles au sein de la résidence : chambre d’hôte, laverie, salon de coiffure et de pédicure.
De plus, un système d’appel 24h/24, est relié à une personne présente physiquement dans la résidence et chargée de répondre aux résidents en cas de problème.
Les logements sont attribués en priorité aux habitants de la commune et aux ressortissants de l’institution de retraite réservataire.
Les plus
Les résidents peuvent bénéficier d’un forfait « soins courants », un service de prévention et de proximité en matière d’hygiène, de santé et de vie sociale. Les animaux sont acceptés. L’hébergement dans des studios est également possible.