Maison de l’enfance

La Maison de l’enfance Françoise Dolto est entièrement conçue et dédiée au bien-être, à l’éveil et à l’épanouissement des jeunes enfants. Réunissant en un même lieu tous les métiers spécialisés de la petite enfance, elle a pour objectif d’élargir l’offre de services en ce domaine.

Les secrétaires de la Maison de l’enfance vous informent et vous orientent vers les différentes structures regroupées à la Maison de l’enfance :

  • un multi-accueil collectif et familial ;
  • un relais assistantes maternelles parents-enfants (RAMPE) ;
  • une ludothèque ;
  • un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) géré par le Conseil départemental de l’Essonne

Un lieu adapté

Construite sur un terrain de plus de 5 000 m2 et entourée de 300 m2 d’espaces verts, la Maison de l’enfance est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle dispose d’un parking de 25 places dont deux pour les personnes en situation de handicap, rue Paul Bouchard. Son entrée est située allée Françoise Dolto.

Les aménagements permettent aux tout-petits de passer des journées dans un environnement confortable et sécuritaire adapté à leur taille.

  • mobilier ergonomique ;
  • anti pince-doigts, poignées rehaussées ;
  • dépose poussettes ;
  • dortoirs, salles de changes ;
  • salles de jeux.

Des professionnels à l’écoute

La Ville, en partenariat avec le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Essonne, s’est fixée pour objectifs de répondre aux attentes des parents et d’assurer le bien-être et l’éveil de leurs enfants.

Le service petite enfance est chargé de la mise en œuvre et du développement de la politique municipale en faveur des enfants de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée en maternelle.

Dans le cadre de la « Convention Territoriale Globale » conclue avec la CAF, le service petite enfance accueille toute l’année les familles à la recherche d’un mode de garde, les renseigne et les conseille. Il enregistre également les demandes de places en crèche, gère les inscriptions et le suivi des dossiers et organise la commission annuelle d’attribution des places.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×