En 2023, tout projet doit être envisagé en prenant en compte son impact carbone dans le contexte du changement climatique. C’est dans cette optique de réflexion globale que la Ville, en concertation avec les citoyens, entreprend plusieurs projets de rénovation pour améliorer les performances énergétiques des équipements municipaux.
Éclairage public : modernisation
Des éclairages LEDs ont été installés au Long Rayage ainsi qu’au gymnase Jean Moulin, des pavés LEDs ont vocation à remplacer les luminaires dans les trois groupes scolaires de Lisses. Ces nouveaux équipements consomment en moyenne 3 fois moins*
*Source : Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.
Économies d’énergie et trame noire
Le réaménagement du quartier E. Maintenant donne lieu à la mise en place d’un dispositif économique et écologique en termes de pollution lumineuse.
Voies piétonnes :
- Éclairage à 30% jusqu’à 23h
- Éclairage éteint de 23h à 5h
- Éclairage à 30% de 5h à l’extinction
- Éclairage à 100% sur 3 candélabres en cas de présence
Voies circulables :
- Éclairage à 100% jusqu’à 23h
- Éclairage à 50% de 23h à 5h
- Éclairage à 100% de 5h à l’extinction
Gouvernance démocratique
Cet aménagement a vocation à être déployé sur l’ensemble de la ville après consultation des riverains par quartier. Une proposition sera également faite aux habitants d’éteindre totalement l’éclairage public, notamment lors de la Nuit des étoiles.
Magellan et Prévert : isolation
Des travaux sont en cours sur le bâtiment Magellan et d’autres sont prévus, pour le confort de vos enfants, à l’accueil de loisirs Jacques Prévert courant septembre. Au programme, des modifications et des remplacements au niveau des principaux ponts thermiques structurels diagnostiqués sur ces bâtiments :
- Toitures (imperméabilisation et isolation)
- Fenêtres & menuiseries
- Isolation intérieure
Une amélioration de 30% des performances énergétiques est attendue suite à ces aménagements, autant d’économies pour la commune ainsi que pour la planète.
Action énergie bâtiment : rénovation
Vous pouvez également participer en rénovant votre logement ! En effet, 25%* de l’énergie consommée en France est destinée au chauffage et à la climatisation des bâtiments, agir sur ce levier est donc un pas important vers la transition écologique. De plus, l’augmentation du prix de l’énergie permet d’amortir rapidement le coût de ces projets vertueux.
* Source : bilan énergétique de la France
Deux organismes pour vous aider :
France Rénov’ de l’ALEC.
Envie de vous lancer ? Contactez les conseillers de l’agence locale pour l’énergie et le climat sud parisienne d’Evry qui vous accompagnent de façon gratuite et indépendante, sur les aspects techniques et financiers au 01 81 85 00 89.
Soliha Yvelines Essonne
Cette association agréée par l’État est missionnée par la Ville pour vous informer et vous accompagner dans vos projets de travaux. Contactez les au 01 60 78 53 00 afin d’obtenir les aides financières pour vos travaux sous condition de ressources.