La sécurité, c’est nous… et vous ! Avec le dispositif “Participation citoyenne », devenez acteur de la sécurité à Lisses avec la Police Municipale et la Gendarmerie de Bondoufle.
La participation citoyenne s’inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien. Elle favorise le contact et les échanges d’informations entre les forces de l’ordre, les élus et la population.
Cette démarche volontariste, basée sur l’observation instantanée, consiste à organiser, au sein de la commune, un système de veille solidaire et réciproque afin de prévenir toutes formes de délinquance.
Une convention a été signée entre la commune et la Gendarmerie de Bondoufle. Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie.
Les citoyens référents
Les « citoyens référents », choisis sur la base du volontariat, font le relais entre les habitants du quartier, la brigade de gendarmerie locale et la Police municipale. Ils permettent de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier ou d’une commune.
Comment ?
- En rapprochant les forces de sécurité, les élus locaux et la population.
- En développant une culture de prévention de la délinquance auprès des habitants.
- En améliorant l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions.
Information, veille, relais
L’action participative des « citoyens référents » se limite à :
- Un rôle d’information ou d’alerte chaque fois qu’un fait ou un événement est de nature à troubler la tranquillité publique.
- Un relais de l’action de la Gendarmerie auprès de la population, favorisant ainsi la diffusion de conseils préventifs pour lutter plus particulièrement contre la délinquance d’appropriation et les dégradations (sur demande et contrôle de la brigade).
- Un relais de l’action de prévention des cambriolages intitulé « opération tranquillité vacances » mis en oeuvre sous l’autorité de la Gendarmerie et la Police municipale.
Une transmission directe
Hors les cas de crimes ou délits flagrants qui impliquent pour les témoins de l’événement un appel direct à la gendarmerie (appel d’urgence n° 17), « citoyens référents » transmettent au coordonnateur désigné par le Maire, à la Police municipale et au référent de la Gendarmerie, toutes les informations qu’ils estiment devoir porter à la connaissance de leurs interlocuteurs, sous réserve qu’elles respectent les droits fondamentaux individuels et ne revêtent aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux.
Pour ce faire, le commandant de la brigade de Bondoufle désigne un militaire de son unité et un suppléant qui seront les interlocuteurs privilégiés des « citoyens référents ». Dans le respect des dispositions de l’article 11 du Code de Procédure Pénale, les correspondants Gendarmerie informent en retour le Maire des mesures prises et lui adressent régulièrement un état statistique des faits de délinquance de proximité constatés sur la commune.
Ce dispositif qui se base sur une continuité de l’information, s’appuie sur un éventail de vecteurs de communication propices à la multiplication des échanges.
Rôle du « citoyen référent » :
- Renseigner la Police municipale ou la Gendarmerie à propos de faits et non de personnes.
- Relever les caractéristiques des véhicules ou personnes suspectes.
- Veiller et non surveiller.
- Appeler le 17 ou la brigade de votre secteur en cas de faits inhabituels ou suspects.
- Ne jamais intervenir sur un cambriolage, ni aller au-devant de personnes suspectes.
- Dialoguer avec ses voisins afin de créer une relation de confiance.
- Rester en contact régulier avec la Gendarmerie ou la Police municipale, même si vous n’avez rien à signaler. Vous pourrez être sollicités par des alertes envoyées par email ou SMS de la Gendarmerie.
- Savoir distinguer l’urgence et avoir le bon réflexe.
- Relayer les alertes et les conseils de prudence auprès de ses voisins.
- Être discret.