Aides financières – travaux

Vous avez besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D’une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

Quelles sont les économies que peut faire un logement ?

Chaque logement étant construit différemment, les points nécessitant une rénovation énergétique sont différents. Les conseillers experts des organismes indiqués ci-dessous pourront aider à définir la priorité selon chaque logement.

Le chauffage représente environ 60% de la consommation énergétique et le chauffe-eau en utilise 11 à 15%. 

Aussi, pour réaliser des économies d’énergie, on pourra agir en priorité sur le mode de chauffage et l’isolation du logement. L’isolation permet d’éviter la déperdition d’énergie : 30 à 35% de déperdition par le toit, 10 à 15% par les fenêtres, de même par les mûrs, et 5 à 7% par les sols.

Pour les ménages qui installent des panneaux solaires, il est judicieux de regarder l’intérêt des batteries solaires, qui permettent de stocker la production non consommée la journée afin de l’utiliser la nuit, ce qui permet d’économiser encore plus sur les factures d’énergie. 

Les aides à la rénovation énergétiques évoluent

MaPrimeRénov’

Cette aide permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Informations : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l’économie, l’état a renforcé le dispositif depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov’ est reconduite en 2024.

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

MaPrimeRénov’ s’adresse à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.

Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.

Suite aux annonces du 15 février 2024 et à la parution du décret au Journal Officiel le 22 mars dernier, l’accès à MaPrimeRénov’ est simplifié pour tous les propriétaires dans le cadre de la rénovation par geste pour soutenir la dynamique de rénovation des logements. Il est désormais possible de déposer son dossier pour bénéficier de ces conditions plus avantageuses.

Les mesures de simplification comprennent, jusqu’à la fin de l’année 2024 : 

  • la prolongation de la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste, quelle que soit l’étiquette énergétique de son logement, et la suppression de l’exigence de diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • la réouverture de la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les travaux prévoyant un seul  un geste d’isolation.

Depuis son lancement en janvier 2020, MaPrimeRénov’ a été un moteur puissant pour la rénovation énergétique des logements français, avec plus de 2,4 millions de bénéficiaires. Pour accélérer la transition énergétique des logements, ces aménagements vont faciliter le recours en permettant aux ménages de s’inscrire dans le parcours de rénovation de leur choix : 

  • un parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur, dont les modalités ne sont pas modifiées, 
  • un parcours non accompagné pour les rénovations par gestes, dont les modalités sont simplifiées.

Tous les propriétaires et co-propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’. Ils sont donc invités à saisir cette opportunité dès maintenant en se rapprochant de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, pour rénover leur logement afin de le rendre plus confortable, moins énergivore et plus durable.

MaPrimeRénov’ : le mode d’emploi : https://www.anah.gouv.fr/anatheque/maprimerenov-mode-emploi

Prime énergie

La Prime énergie aide les particuliers à rénover leur logement. Son montant peut atteindre jusqu’à 4.000€ et elle est financée par des acteurs de l’énergie ou de la grande distribution.

Prime énergie : testez votre éligibilité

Elle vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour leur travaux. Il est possible de compenser le reste avec un mini prêt auprès de certains organismes (Voir sur cette page)

Les autres aides

  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les moyens de financement les plus utilisés. Elles concernent tous les types de rénovation (isolation, changement de système de chauffage, etc.) et tous les revenus.
  • Eco-PTZ : prêt à taux zéro accordé pour des travaux de rénovation thermique. Son plafond vient d’être relevé à 50 000 €.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
  • Aides départementales (Prime Ecologis 91…)
  • Aides des caisses de retraite
  • Aides de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH) de l’Essonne

France Rénov’

Envie de vous lancer ? Contactez les conseiller.e.s de l’agence locale pour l’énergie et le climat sud parisienne d’Evry (ALEC) qui vous accompagnent de façon gratuite et indépendante, sur les aspects techniques et financiers au 01 81 85 00 89

Pourquoi ? Ce service public de la rénovation de l’habitat rassemble les approches de rénovation énergétique et de réhabilitation de l’habitat en un guichet unique, qui simplifie le parcours travaux de l’usager.

Afin de faciliter votre projet de rénovation énergétique, rendez-vous sur : france-renov.gouv.fr.

Ce site internet de service public a comme objectif de vous informer, vous orienter et d’accompagner les ménages aux revenus les plus modestes dans leur démarche de rénovation.

Soliha Yvelines Essonne

Difficile de se retrouver dans la jungle des aides financières pour l’amélioration du logement ? Soliha Yvelines Essonne, association agréée par l’État, est missionnée par la Ville pour vous accompagner dans vos projets de travaux.

Vous êtes :

  • propriétaire ou copropriétaire occupant depuis plus de 15 ans
  • propriétaire d’un logement destiné à la location
  • syndicat de copropriétaires

Vous souhaitez :

Effectuer dans votre logement, des travaux de tout type :

  • électricité,
  • chauffage,
  • isolation,
  • sanitaires,
  • adaptation au handicap,
  • menuiseries,
  • ravalement,
  • toiture,
  • assainissement…

En fonction du type de travaux et de votre situation, au regard des aides financières, Soliha vous aide à constituer les dossiers de demande de subvention auprès des organismes financeurs (État, Conseil Départemental, Conseil régional, Agence nationale de l’habitat, caisses de retraite, Caisse d’Allocations Familiales).

Attention : vous ne devez pas commencer les travaux avant d’avoir reçu la notification écrite de l’ensemble des financeurs.

Permis ou déclaration ?

Le service urbanisme de la Mairie vous renseignera sur l’autorisation à obtenir suivant la nature des travaux projetés. Les autorisations sont de deux types :

  • Permis de construire
  • Déclaration préalable de travaux

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×