Les mains dans le cambouis, ça vous tente ? Rejoignez le garage associatif Lissois qui met à votre disposition un local et du matériel pour entretenir votre véhicule en autonomie.
Qu’est-ce qu’un garage associatif ?
- des moments de convivialité entre passionnés de mécanique amateurs ;
- une adhésion accessible ;
- la mise à disposition d’un lieu et d’outils adaptés.
Objectifs
- éviter le rejet dans la nature de fluides polluants et dangereux ;
- éviter les nuisances entraînées par la mécanique sur la voie publique ;
- favoriser les bonnes pratiques pour l’entretien de son véhicule.
Quel fonctionnement ?
- chaque adhérent s’occupe de sa propre voiture sous la supervision d’un membre bénévole de l’association ;
- passionnés et curieux partagent leur expérience en toute sécurité, pour eux, pour les autres usagers et pour l’environnement ;
- il reste indispensable de s’adresser à un professionnel pour les travaux importants, les pannes ou l’entretien de la climatisation.
Autre activité
Le garage prévoit également de mettre en place un atelier de réparation de vélo pour tous les niveaux, gratuitement, sans adhésion et sans inscription.
L’implication dans la vie de l’association et l’entraide sont les maîtres mots du Garage Associatif Lissois. L’adhésion accessible et l’échange d’expérience permettent de donner aux personnes avec des ressources limitées les mêmes chances de garder un véhicule en bon état plus longtemps avec les conseils et sous la supervision d’un membre de l’association en toute sécurité, pour eux, pour les autres usagers et pour l’environnement.
Monsieur Grigorescu, Président du garage associatif
Préservons l’environnement, recyclons nos déchets
- Plus de rejets de fluides dans la nature. L’huile de vidange, le liquide de refroidissement ou le liquide de frein seront stockés dans des bacs prévus à cet effet avant d’être recyclés par une société spécialisée. Le local sera organisé en zones spécialisées afin de contrôler les fuites et d’optimiser la récupération de ses fluides.
- Les filtres et autres pièces d’usure ne seront pas abandonnés sur la voie publique ou dans des décharges sauvages, mais aussi recyclés.
- L’entretien régulier d’un véhicule, notamment le changement des filtres, des fluides permet de moins consommer et d’avoir un véhicule plus propre.