Prévention

La ville souhaite sensibiliser les Lissois en matière de santé afin d’éviter la survenue de maladies ou traumatismes et ainsi préserver une bonne santé tout au long de la vie. Des actions sont menées au cours de l’année en lien avec les campagnes nationales de santé publique pour améliorer le dépistage et la prévention.

La ville de Lisses se mobilise dans le cadre de la campagne « Mois sans alcool » proposée par la Ligue contre le cancer avec un concours photo.

Parce que la consommation d’alcool multiplie le risque de cancer par 6 pour les non fumeurs, parce que les recommandations sont de deux verres par jour maximum (mais pas tous les jours), parce que l’addiction à l’alcool commence avec une consommation quotidienne, relevez le défi de janvier pour reprendre le contrôle sur votre santé.

Initié par l’association Britannique Alcohol Change UK, le « Dry January » littéralement « Janvier sec », a été lancé pour la première fois en 2013. L’objectif : tester les bienfaits (physiques, sociaux et psychologiques) d’un mois complet sans boire une seule goutte d’alcool !

Zéro alcool pendant un mois, c’est possible ! Pour certains cela sera facile, pour d’autres un peu moins. Mais ensemble, c’est toujours mieux !

 

Découvrir le défi de janvier 2022

 

La ville participe chaque année au mois de mars à l’organisation de la campagne Mars bleu afin de soutenir la lutte contre le cancer colorectal. Des rubans bleus sont confectionnés par les jeunes du service jeunesse et les adhérents de la Maison des Seniors. Les trois pharmacies de la commune se mobilisent pour sensibiliser les habitants au dépistage de ce cancer.

La ville participe chaque année au mois d’octobre à l’organisation de la campagne Octobre rose afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Cette année, les différentes actions mises en place par la ville ont permis de récolter 1 572 € en faveur de la Ligue contre le cancer. 

Plusieurs actions ont été mises en place en partenariat avec la Ligue contre le cancer en Octobre 2021 :

  • confection de rubans bleus et roses par les services de la ville, les adhérents de la Maison des seniors et les jeunes du service jeunesse ;
  • rubans roses portés par les agents de la Mairie afin de favoriser l’engagement collectif ;
  • supports de communication mis à disposition dans les services municipaux recevant du public ;
  • campagne d’information et de prévention sur les réseaux sociaux de la ville ;
  • réalisation de fresques “Octobre rose” par les enfants de l’accueil de loisirs Jacques Prévert ;
  • pâtisseries de couleur rose vendues au profit de la Ligue dans les boulangeries lissoises.

Le tabac est responsable de cancers, de maladies respiratoires et de maladies cardiovasculaires. En novembre, testez les bienfaits d’un mois sans tabac avec la ville de Lisses et la Ligue contre le cancer. La campagne « Mois sans tabac » permet de proposer plusieurs actions tout au long du mois de novembre :

  • « Escape game Tabac »  proposé par le service jeunesse aux jeunes lissois de 13 à 18 ans.
  • Kit « Mois sans tabac » mis à disposition au service affaires sociales, emploi, santé et à l’Info Jeunes.
  • Relai de la campagne de la Ligue contre le cancer sur les réseaux sociaux de la ville.

Dès 2022, un groupe de parole hebdomadaire sera organisé. Ces webinaires seront animés par des tabacologues, sophrologues, diététiciens ou éducateurs sportifs tous les jeudis du mois de novembre à 18h15. Les lissois pourront, s’il le souhaitent, bénéficier de rendez-vous individuels avec un de ces professionnels.

Envie d’arrêter ? C’est possible toute l’année avec l’application tabac info service.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×