Mis en œuvre par la commune et la communauté d’agglomération, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’affirme comme le document d’urbanisme de référence qui détermine les règles d’occupation des sols de la commune pour les prochaines années : espaces naturels ou agricoles à protéger, espaces de projets à vocation économique ou d’habitation, futurs équipements publics…
Les objectifs
- Affirmer l’identité de Lisses pour une ville harmonieuse et attractive.
- Renforcer la diversité pour une ville équilibrée et active.
- Donner à chaque mode de déplacement sa juste place, pour une ville fluide et respirable.
- Préserver l’environnement pour une ville agréable et durable.
Le PADD
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) constitue une pièce obligatoire du PLU. Il regroupe les différents volets du projet politique urbain en matière d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques sur lesquels la commune souhaite s’engager.
Le PADD est un cadre de référence à l’intérieur duquel doivent s’inscrire et s’accorder les interventions des différents acteurs tout au long de la vie du PLU. Il n’a pas de portée réglementaire : il n’est pas opposable aux autorisations d’urbanisme. Toutefois, le règlement et le zonage du PLU doivent être cohérents avec le PADD.
4 grandes orientations
- Garantir un développement urbain équilibré et de qualité
- Conforter et accompagner la vitalité économique de la ville
- Assurer le maintien d’un cadre de vie de qualité et protéger l’environnement
- Inscrire les déplacements au cœur du projet de développement durable