Depuis juillet 2022, Lisses est officiellement engagé dans le dispositif « Territoires engagés pour la nature« . C’est un acte fort qui valorise les actions en faveur de la biodiversité portés par notre collectivité ainsi que la reconnaissance de l’importance son implication.
Avec l’arrêt des pesticides, la gestion adaptée des espaces publics, l’installation de nichoirs, d’un hôtel à insectes et d’une cabane à hérisson, Lisses agit pour la biodiversité. Des petits pas et des projets d’envergure avec un objectif ambitieux : zéro artificialisation nette des sols.
Le dispositif « Territoires engagés pour la nature » vise à soutenir les plans d’actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité en apportant des outils d’aide à la mise en œuvre et une visibilité aux territoires ayant la volonté de s’engager.
Cette étape déterminante va permettre de répondre aux mieux aux enjeux et aux spécificités de notre territoire pour partir à la reconquête de notre biodiversité.
Cette reconnaissance va nous permettre d’être accompagné, financé, reconnu et formé pour agir sur des actions concrètes de sauvegarde de la biodiversité qui est au cœur de tous nos projets.
Objectif biodiversité
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle permet de nous nourrir, de nous soigner et nous assure un cadre de vie agréable et de qualité.
Nous nous engageons pour la nature, en agissant concrètement pour la transition écologique. Nous sensibilisons les citoyens et faisons de la biodiversité un marqueur de la qualité de vie à Lisses.
Sensibilisation au développement durable
Avec les ateliers DD, l’intervention de notre partenaire le SIARCE et l’information sur ses divers supports de communication, la municipalité souhaite sensibiliser les Lissois aux enjeux de la transition écologique.
Former les citoyens et les impliquer dans cette mutation permet d’associer les forces vives du territoire, vous et nous, pour un avenir commun. La création du Service inclusion durable et républicaine permet de coordonner ces actions.
Atlas de la biodiversité
L’atlas de la biodiversité sera lancé d’ici fin 2022 dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme.
Il s’agit de constituer un diagnostic solide en termes de diversité des essences végétales et des espèces animales sur la ville. Cet atlas constitue la première étape d’une démarche municipale structurée pour protéger et favoriser la biodiversité au niveau local.
C’est le CAUE* de l’Essonne qui accompagnera la Municipalité en réalisant un carnet de territoire en vue d’élaborer un atlas de la biodiversité. Le CAUE est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement depuis 1977.
Réunion de présentation de l’Atlas de la biodiversité 28 mars 2024
Projet 1000 arbres et îlots de fraîcheur
Planter 1000 arbres sur 5 ans, un défi ambitieux en faveur du développement durable et du cadre de vie que la municipalité souhaite relever avec vous.
Objectifs
- Augmenter les zones d’ombrage sur la commune.
- Favoriser la biodiversité de notre territoire.
- Créer des ilots de fraicheur sur les espaces urbanisés.
- Remplacer les arbres abattus en favorisant une implantation durable.
- Reboiser notre territoire en respectant ses caractéristiques.
- Désimperméabiliser les sols.
- Transformer le CO2 en oxygène.
Des arbres contre le réchauffement climatique
La constitution d’îlots de fraîcheur permet une adaptation locale du territoire aux effets du changement climatique. Les arbres agissent sur la qualité de l’eau, de l’air et sont les garants d’une biodiversité riche. Cette verdure appréciée des habitants est également essentielle au bien-être de la population et de la planète.
Charte de l’arbre
La Municipalité met en place une méthodologie partagée en termes d’entretien du parc arboré de la ville en lien avec le projet 1 000 arbres.
L’objectif est de faire adhérer agents communaux, partenaires, sous-traitants et habitants autour de valeurs communes, par exemple :
- Choix des essences peu allergènes, remplacement des arbres malades
- Périodes sans élagage autour du 15 mars au 31 juillet pour protéger la nidification des oiseaux
Parc de la Mairie
Le Parc de l’Hôtel de Ville est un lieu de vivre ensemble et de fraîcheur ouvert à tous.
L’usage des pesticides y est proscrit et des ruches seront installées en partenariat avec la miellerie de Misery. La réappropriation de ce jardin par les habitants s’inscrit dans une démarche de valorisation de la nature et de partage écocitoyen.