La ville s’engage

La boucle à induction magnétique

Tous vos espaces d’accueil municipaux sont à présent dotés d’amplificateurs à destination des personnes malentendantes appareillées. Ces appareils permettent de favoriser l’inclusion des personnes malentendantes et d’améliorer la qualité du service rendu aux Lissois.

Comment ça marche ?

  • La boucle à induction magnétique (BIM) permet de relayer la voix directement dans l’aide auditive de l’usager ou d’utiliser un récepteur stéthoscopique pour les personnes non appareillées.
  • Le champ magnétique a une portée de 1m et est compatible avec les prothèses auditives, les implants cochléaires et les récepteurs à induction.
  • Elle aide les personnes sourdes et malentendantes à comprendre la conversation sans être gênées par le bruit ambiant ou par la distance.

L’accès à la culture pour tous

La Municipalité souhaite faciliter l’accès à la vie culturelle lissoise pour les personnes détenant la Carte Mobilité Inclusion Invalidité. Pour ce faire, il est proposé de leur réserver 5 places au premier rang afin de faciliter l’accès, à titre gracieux, pour les spectacles et concerts de la saison culturelle. Cette réservation prendra la forme d’une invitation spécifique.

Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier de cette disposition, les Lissois qui n’auront pas pu bénéficier de cette invitation antérieurement seront prioritaires pour les spectacles suivants.

Réservez votre place au service culturel 01 69 11 40 10

Brisons le silence

La Municipalité s’engage pour l’accessibilité et l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.

Une première action a été menée par le Lisses Espace Numérique et la Maison de la jeunesse.

Les jeunes Lissois de la Maison de la jeunesse ont pu apprendre à signer avec Kirk, interprète, et Styve, un habitant de Lisses. Une belle rencontre pour les sensibiliser au handicap et promouvoir la langue des signes.

Commissions communales pour l’accessibilité

Cette commission permet d’établir un constat de l’état d’accessibilité de la commune et d’engager une réflexion pour améliorer la chaîne de déplacement dans son intégralité. Dans ce cadre, ces commissions communales sont tenues d’établir un rapport annuel, présenté chaque année devant le Conseil municipal, et de l’adresser au préfet. Elles ont pour vocation de donner des avis sur le respect de la réglementation dans le cadre de projets de travaux. Elle travaille en étroite collaboration avec la commission intercommunale d’accessibilité qui agit sur les ERP, espaces publics, et voiries d’intérêt communautaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×