La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE) est le lieu unique pour informer, orienter et accompagner les personnes handicapées et leurs proches. Elle associe différents acteurs (Conseil départemental, les services de l’État, les organismes de protection sociale (CAF, Caisse d’Allocations Maladie), des associations représentatives des personnes en situation de handicap). Elle est animée par le Conseil départemental.
Pour qui ?
Elle s’adresse à l’ensemble des personnes en situation de handicap quelle que soient leur âge et leur situation. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues, etc.) pour évaluer les besoins de la personne sur la base du projet de vie et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap intégrant des dimensions telles que le parcours professionnel.
La MDPHE accompagne et instruit les demandes des usagers qui sont ensuite soumises à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C’est cette commission qui décide ou donne son avis sur l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) et l’attribution de l’ensemble des aides et prestations et notamment la Prestation de compensation du handicap (PCH) versée par le Conseil départemental.
La MDPHE organise également des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne un référent pour l’insertion professionnelle des adultes handicapés.
Compétences de la MDPHE
La MDPHE est compétente pour toute demande d’aide, de prestation ou d’information concernant :
- La carte mobilité inclusion mention invalidité, priorité et stationnement.
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et de ses compléments.
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH) et le complément de ressources.
- La prestation de compensation du handicap (PCH).
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
- L’orientation professionnelle.
- L’orientation des adultes ou des jeunes vers des services ou établissements médico-sociaux.
- L’orientation des jeunes vers les classes spécialisées.
- Les demandes d’auxiliaire de vie scolaire, d’aménagement de temps scolaire, ou de matériel pédagogique adapté.
- Les transports scolaires adaptés : première demande ou renouvellement de transport scolaire pour les étudiants.
- Les plans d’accompagnement global.