La communauté d’agglomération Grand Paris Sud assure la collecte et le traitement des déchets sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez vous procurer sur commande : composteurs, lombricomposteurs et conteneurs à déchets verts.
La collecte en 2024
Les déchets à ne pas jeter dans votre poubelle
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte sur la ville.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés, n’hésitez pas à vous inscrire au garage associatif Lissois pour bénéficier de leurs équipement de collectes des fluides, notamment pour les huiles de vidange.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Déploiement des Points d’Apport Volontaire du verre (PAV)
La collecte du verre par l’agglomération Grand Paris Sud en porte-à-porte a pris fin début janvier 2024, visant à promouvoir la collecte en point d’apport volontaire sur l’ensemble de son territoire.
Cette initiative est en accord avec les recommandations de CITEO. À Lisses, les 17 bornes existantes correspondent à la norme préconisée d’une borne pour 600 habitants.
Pour améliorer le service aux citoyens de Lisses, la municipalité, en partenariat avec Grand Paris Sud, a demandé l’ajout de 5 nouvelles bornes.
Ces points, sélectionnés pour leur accessibilité, leur utilité et leur répartition stratégique, incluent la rue Adam de la Halle, la rue Gérard Philipe (à proximité de la borne à vêtements), la rue des Longaines, la rue du Bel Air et la rue des Malines.