esP@ssLisses

esP@ssLisses, c’est le portail famille pour une gestion simple des activités de vos enfants. Associé à une carte et à un compte en ligne, il permet aux familles d’accéder aux prestations suivantes : 

  • accueils périscolaires ; 
  • restauration municipale ; 
  • étude surveillée ;
  • atelier éducatif du vendredi ; 
  • accueils de loisirs des mercredis ;
  • les activités et sorties du service jeunesse : NOUVEAU ;
  • séjours et stages.

Inscriptions aux vacances

VacancesPériode Inscriptions à l’Accueil de loisirs J. Prévert 
AutomneFin des cours : samedi 23 octobre 2021 
Reprise des cours : lundi 8 novembre 2021
Du jeudi 16 septembre
Au jeudi 7 octobre 2021 
Fin d’annéeFin des cours : samedi 18 décembre 2021
Reprise des cours : lundi 3 janvier 2022
Du jeudi 11 novembre
Au jeudi 2 décembre 2021
HiverFin des cours : samedi 19 février 2022
Reprise des cours : lundi 7 mars 2022
Du jeudi 13 janvier
Au jeudi 3 février 2022 
PrintempsFin des cours : samedi 23 avril 2022
Reprise des cours : lundi 9 mai 2022
Du jeudi 17 mars
Au jeudi 7 avril 2022 
ÉtéFin des cours : jeudi 7 juillet 2022Du jeudi 19 mai
Au jeudi 16 juin 2022

Le téléservice vous permet ensuite de réserver les jours où vous souhaitez que votre enfant aille aux accueils de loisirs, aux activités proposées par le service jeunesse.

Votre compte famille vous permet d’accéder à vos données personnelles, d’effectuer des demandes auprès des services compétents, de procéder aux inscriptions pour les vacances à l’accueil de loisirs et au service jeunesse, de consulter vos consommations.

Création du compte

Pour une première inscription scolaire dans une école lissoise, une préinscription est nécessaire auprès du guichet esP@ssLisses. Elle se fait sur rendez-vous aux horaires d’ouverture de celui-ci. Il faudra compter environ 45 minutes pour la création du compte famille, la remise des documents et la création de la carte.

Pièces à fournir :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, eau, gaz, téléphone fixe ou box accès à internet, assurance habitation, quittance de loyer)
  • Votre dernier avis d’imposition ou de non imposition
  • Votre livret de famille
  • Le carnet de santé de l’enfant.

Si la personne est hébergée, des documents complémentaires seront à fournir avec ceux cités ci-dessus.

Votre compte sera créé, vos identifiants vous seront transmis. La carte de votre enfant et son étui vous seront remis après la signature des règlements.

La carte esP@ssLisses est nominative, personnelle et possède un numéro d’identification (que nous vous invitons à noter en lieu sûr en cas de perte).

Le matin, à l’arrivée, votre enfant badge sur les bornes prévues à cet effet et sélectionne les activités souhaitées pour la journée en appuyant sur les touches correspondantes. Il valide en passant la carte sur la borne (au niveau du clavier numérique).

L’apparition d’une flèche verte vient signifier la validation du choix. Une croix rouge s’affiche lorsqu’une erreur est signalée. Un responsable intervient alors.

Les touches

Pour les maternelles
APS matinDéjeunerAPS soir

 

Pour les élémentaires
APS matinDéjeunerEtude / Atelier éducatif

du vendredi

APS soir

 

Pour les accueils de loisirs
JournéeMatin et repasAprès-midi

 

A savoir

La carte n’a aucune valeur marchande. Elle ne contient pas d’argent. Elle est nominative, personnelle et possède un numéro d’identification.

Les familles recevront une facture mensuelle, par courrier, au plus tard le 10 du mois suivant. La famille dispose de 10 jours calendaires pour procéder au règlement, à compter de la date d’édition sur la facture.

Il est possible de demander la dématérialisation de vos factures. Elle sera alors envoyée par mail au titulaire du compte et disponible sur l’espace personnel dans le portail famille.

 

Vous pouvez payer vos factures :

  • directement dans votre compte : le paiement en ligne se fait par carte bancaire via un protocole 3DSecure, sans frais pour l’utilisateur, 24h/24 en cliquant sur l’onglet Paiements dans votre compte ;
  • par chèque bancaire envoyé à la Mairie, au guichet esP@ssLisses, en le libellant à l’ordre du Trésor Public ;
  • directement en Mairie, au guichet esP@ssLisses aux heures d’ouverture, en espèces, chèque, carte bancaire, CESU ou chèques vacances ;
  • règlement par prélèvement automatique (formulaire disponible au guichet esP@ssLisses).

 

A savoir

Les familles peuvent consulter l’état de facturation réglées/à régler via leur compte famille. Les factures sont établies en fonction des présences du (des) enfant(s) sauf maladie, précisant le montant à payer et une date limite de paiement.

 

Recouvrement

Toutes les factures non soldées à la date de paiement seront transmises à la Trésorerie municipale d’Evry-Courcouronnes pour recouvrement. Un titre de recette est automatiquement émis. Celui-ci doit obligatoirement être payé auprès de la Trésorerie d’Evry, soit à l’adresse indiquée sur le titre, soit via le site de la ville où un lien direct est mis à votre disposition pour faciliter vos démarches.

Les tranches du quotient familial (QF) en vigueur et les tarifs correspondants sont maintenus comme suit :

Tranches de quotient

TRANCHESQF
Moins de 1499 €1
1 500 € à 3 499 €2
3 500 € à 6 499 €3
5 500 € à 8 499 €4
8 500 € à 11 499 €5
11 500 € à 15 499 €6
15 500 € à 22 499 €7
22 500 € et plus8
Hors commune9

 

Tarifs des prestations

PrestationsT1T2T3T4T5T6T7T8T9

Accueil périscolaire maternel

Matin0,26€0,29€0,43€0,67€0,88€1,08€1,23€1,29€2,51€
Soir0,51€0,58€0,85€1,35€1,75€2,17€2,48€2,60€5,03€

Accueil périscolaire élémentaire

Matin0,26€0,29€0,43€0,67€0,88€1,08€1,23€1,29€2,52€
Soir0,26€0,29€0,43€0,67€0,88€1,08€1,23€1,29€2,52€

Accueil de loisirs

1 Journée complète2,56€2,92€4,27€6,73€8,75€10,80€12,30€12,93€23,73€
1 Matin + Restauration1,79€2,04€3,42€5,38€7,00€8,64€9,84€10,34€18,98€
1 Après midi1,28€1,46€2,13€3,37€4,38€5,39€6,15€6,46€11,87€
1 Matin + Restauration tarif PAI1,33€1,52€2,65€4,17€5,43€6,70€7,64€8,71€14,46€
1 Journée complète tarif PAI2,10€2,40€3,51€5,51€7,18€8,85€10,03€11,36€19,21€

Études surveillées et ateliers éducatifs du vendredi pour les élèves niveau élémentaire

Journalier0,86€0,98€1,11€1,25€1,39€1,53€1,74€1,83€3,34€

Restauration

PAI0,56€0,64€0,94€1,47€1,92€2,38€2,72€2,86€5,53€
1 Repas1,02€1,17€1,71€2,69€3,49€4,33€5,02€5,29€10,06€

Service jeunesse

Forfait adhésion 1 an2,45€2,80€3,15€3,50€4,20€4,90€5,25€5,60€5,95€

 

Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil municipal :

  1. Premières formalités
  2. Cartes, bornes et badgeage
  3. Compte famille

1. Premières formalités

Lors de ma première visite au guichet esP@ssLisses, comment cela va-t-il se passer ?

La carte vous sera délivrée, une carte par enfant à son nom (si 3 enfants dans une famille, remise de 3 cartes). Votre compte famille sera ouvert, que vous pourrez dès lors utiliser depuis chez vous.

Pour la création et l’accès à mon compte sur le portail esp@ssLisses, me sera t-il remis un identifiant et un mot de passe ?

Oui, ils vous seront remis en même temps que la carte. Le système va générer automatiquement un mot de passe. Il est vivement conseillé de modifier votre mot de passe.

2. Cartes, bornes et badgeage

J’ai oublié/perdu ma carte, que dois-je faire ?

L’agent présent à côté des bornes badgera à la place de l’enfant.

En cas de perte, il faudra le signaler rapidement au guichet esP@ssLisses par mail, téléphone ou en vous déplaçant en mairie. La carte sera alors bloquée et inutilisable.

Une nouvelle carte vous sera remise au guichet esP@ssLisses au tarif de 5 €.

Combien de bornes seront mises à disposition pour badger le matin ?

En maternelle, une borne est installée par école. En élémentaire, 2 bornes sont mises à disposition. Le badgeage est fait en quelques secondes.

Pour les maternels, la borne sera-t-elle accessible aux parents ?

Non, les parents n’ont pas accès à la borne. Les agents vous accueillent le matin et badgent pour les enfants. Très vite, les enfants deviendront autonomes et voudront s’approprier cet outil et badger seuls.

Dans le cadre de plusieurs activités, comment dois-je badger ?

L’enfant appuie, à la suite, sur les icônes correspondantes aux activités désirées et pour valider, il passe sa carte au-dessus du clavier numérique. Une flèche verte s’affiche, le choix est validé ; une croix rouge apparaît, il y a une erreur.

Est-ce que mon enfant doit badger plusieurs fois dans la journée ?

Non, le badgeage s’effectue une seule fois à l’arrivée à l’école ou aux accueils de loisirs pour l’ensemble des activités de la journée.

L’enfant pourra t-il badger 2 fois la même activité ?

Non, le système n’enregistre qu’un seul badgeage par activité

Si mon enfant se trompe lors du badgeage, comment cela se passe-t-il ?

L’agent présent pourra faire la rectification directement.

Si mon enfant a badgé pour une activité à laquelle il n’a pas pu se rendre ou à laquelle il ne va jamais et qui n’aurait pas été rectifiée sur le moment, que se passe t-il ?

Le guichet pourra rectifier manuellement si l’enfant est souffrant et que l’enseignant ou l’animateur appelle sa famille. Dans ce cas nous annulons la prestation sur demande et après vérification.

Par ailleurs, un listing est fourni pour chaque activité aux responsables, cela permet d’effectuer un contrôle. Si des erreurs sont repérées, elles seront signalées au guichet par les responsables afin qu’elles soient rectifiées.

Mon enfant a dû rester à l’accueil périscolaire du soir alors que cela n’avait pas été prévu le matin. Comment cela va-t-il se passer ?

L’animateur référent dispose d’un badge admistrateur lui permettant de faire des modifications : il inscrira donc votre enfant à ce moment à l’activité non prévue le matin, la prestation vous sera facturée.

3. Compte famille

Si mon enfant est malade, puis-je me faire rembourser les prestations ?

Oui, sous réserve de la fourniture du certificat médical transmis au plus tard 8 jours après l’absence. Les prestations badgées le matin pourront être annulées si les parents sont appelés par un enseignant ou un animateur parce que leur enfant est souffrant.

Lors du badgeage, comment est réparti le décompte des activités ?

Chacune des activités possède son tarif en fonction du quotient familial. Votre compte sera donc débité du prix de chacune des activités selon votre quotient.

En cas de problème sur une somme débitée, quel est mon interlocuteur, la Mairie, la Trésorerie ?

Le compte est ouvert auprès de la ville et donc à ce titre c’est la ville qui est votre interlocuteur.

En revanche, la « garde » et la responsabilité de la garde des sommes versées sur votre compte est à la Trésorerie.

Dans le cas des parents séparés en garde alternée, comment cela se passe-t-il ?

Le système ne permet pas de créer deux comptes séparés. Il y a donc une seule carte par enfant.

À quoi sert le téléservice « Ajout de pièces justificatives » ?

Ce téléservice (notice de présentation disponible), vous permet d’ajouter sur votre compte tous les documents demandés par la ville dans le cadre des prestations extra et périscolaires (attestation d’assurance, justificatif de domicile, avis d’imposition, etc.).

Le guichet esP@ssLisses reste à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×