Gestion adaptée des espaces publics

La gestion adaptée des espaces publics (GAEP) est une évidence pour une Municipalité résolument engagée pour le développement durable.

Pourquoi la GAEP ?

En diversifiant les milieux, la Ville favorise la biodiversité végétale, notamment les orchidées sauvages si présentes sur notre territoire. Cela favorise aussi la biodiversité animale. En effet, il a été constaté une fréquentation plus importante d’abeilles, libellules, papillons ainsi que le retour des oiseaux et petits mammifères. Enfin la GAEP évite le recours à des techniques polluantes et consommatrices d’eau.

La ville de Lisses a été divisée en 40 zones classées par code d’entretien. Pour chaque zone sont définies les modalités d’entretien telles que la tonte ou le fauchage, les plantes ou les graines, l’arrosage, les techniques de désherbage. Chaque année, un plan et un choix de plantations sont réalisés ainsi qu’une programmation des tontes et fauchages.

Techniques d’entretien spécifiques

• Utilisation de plantes locales et peu gourmandes en eau (vivaces) ;
  • Arrêt des produits phytosanitaires par l’adoption de solutions alternatives (paillage, désherbage thermique ou mécanique) ;
  • Préservation et récupération de l’eau de pluie (arrosage automatique, cuves de récupération d’eau pluviale,…) ;
  • Réduction et valorisation des déchets verts (compost) ;
  • Étalement de la fréquence des fauchages.

A noter : les bottes de foin réalisées sont mises à disposition des Lissois et du Conseil départemental.