Service scolaire

Le service scolaire de Lisses gère les inscriptions scolaires ainsi que le paiement des prestations extra-scolaires. Des colonies sont également proposées durant les vacances scolaires.

Inscriptions

Pour une première inscription dans une école lissoise :

  • Une préinscription est nécessaire auprès du guichet esP@ssLisses sur rendez-vous ;
  • Un calcul de votre quotient familial doit être réalisé auprès du service scolaire afin de déterminer votre tranche de quotient qui définira le tarif des prestations municipales qui vous sera appliqué ;
  • Un rendez-vous avec l’école de secteur doit être pris afin de finaliser l’inscription.

Quotients familiaux et tarifs

L’ensemble des services et prestations municipaux est soumis à une participation financière votée en Conseil municipal et calculée en fonction du quotient familial, ainsi la ville offre des tarifs adaptés aux revenus des familles.
Lors de votre première inscription, le service scolaire déterminera votre tranche de quotient, au vu de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition. Il faudra également présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Vous devez faire calculer votre quotient familial chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre. Si vous n’effectuez pas cette démarche, le quotient maximum vous sera appliqué. Aucune rétroactivité ne sera effective.

Vous pouvez vous acquitter de votre participation financière depuis votre compte esP@ssLisses ou en Mairie au guichet esP@ssLisses.

Les enfants lissois de 4 à 12 ans peuvent bénéficier des colonies de vacances mises en place par la Municipalité. Les informations sur les séjours hiver sont disponibles en décembre sur ce site ou par voie d’affichage. Un guide édité en mars présente l’ensemble des séjours proposés pendant les grandes vacances et est distribué à l’ensemble des Lissois.

Cette activité se déroule dans chaque école élémentaire les lundis, mardis et jeudis  de 16h45 à 18h :

  • 16h45-17h15 – temps récréatif
  • 17h15-18h – étude surveillée

Le personnel municipal qui encadre cette activité, est chargé de surveiller et de maintenir une ambiance permettant aux enfants d’effectuer, dans les meilleures conditions, des travaux scolaires.

Un goûter pratique et adapté doit être fourni par la famille.

Exemples : gourdes de compote, fruit pas trop mou, gâteaux en portion et emballés, fruits secs, pain, brique de jus de fruit…

Manger, bouger, c’est la santé ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le goûter avec le programme national nutrition santé. Goûter ou 4 heures : peu importe le nom, pour vos enfants il a tout bon !

Lors des concertations menées pour le retour à la semaine de 4 jours, les parents ont souligné la qualité des Nouvelles Activités Périscolaire (NAP), confirmé par l’encouragement des enfants, et exprimé le souhait de ces séances, qui permettaient aux enfants de s’initier aux langues, aux sports, aux activités scientifiques, citoyennes et artistiques, puissent perdurer.

La Municipalité a donc décidé de proposer sur le même modèle une séance d’atelier éducatif le vendredi qui consiste à présenter des animations citoyennes, artistiques, culturelles, patrimoniales, scientifiques et numériques. Elles sont animées par des agents des services municipaux et des partenaires de l’agglomération Grand Paris Sud.

Ces ateliers ont lieu tous les vendredis de 16h45 à 18h en élémentaire. Cette prestation périscolaire est tarifée au même titre que l’étude surveillée et s’organise en 5 cycles, d’environ 7 séances avec des ateliers suivis.

Il est par conséquent attendu que les enfants soient présents sur l’ensemble des séances d’un cycle, afin de profiter des différentes étapes qui se veulent évolutives.

En cas de grève des personnels de l’Éducation Nationale et conformément à la loi n° 2008-790 du 20 août 2008, la ville met en œuvre et assure un service minimum d’accueil des enfants dans les conditions suivantes :

  • 4 écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est inférieur à 25% : les écoles fonctionnent normalement, les élèves sont accueillis dans les autres classes. Les activités périscolaires sont mises en place comme d’habitude.
  • 4 écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est égal ou supérieur à 25% : un accueil minimum est assuré par le personnel municipal au sein de l’école. Les enseignants non grévistes assurent la classe aux conditions habituelles. Les activités périscolaires se déroulent normalement.
  • 4 écoles dont tous les enseignants sont en grève : un accueil minimum est assuré au sein de l’école par le personnel municipal. Les activités périscolaires fonctionnent normalement.

Une information par voie d’affichage (panneau affichage Mairie) sera systématiquement publiée la veille afin d’informer les parents du dispositif mis en place.

Dans le cadre du dispositif national des vacances apprenantes, la ville organise des sessions gratuites de révisions scolaires pendant les vacances sous forme ludique. Pensez à y inscrire vos enfants !

Des séjours pédagogiques peuvent être organisés par les enseignants, en partenariat avec la Municipalité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×