Seniors

Couple de seniors

Vous êtes âgé de 65 ans et plus et en retraite effective, venez vous inscrire au CCAS afin de bénéficier du repas de noël ou d’un colis.

Pour vous inscrire, il vous suffit de passer au CCAS muni de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une notification de retraite.

Colis et repas de Noël

Le CCAS offre aux personnes âgées de plus de 65 ans inscrits au CCAS un repas de fin d’année. Il se déroule la 2ème semaine de décembre de 12h30 à 18h accompagné d’un spectacle et d’une partie dansante. Toute personne souhaitant y participer doit s’inscrire courant octobre au CCAS. Attention les places sont limitées.

Pour les personnes ne pouvant participer au repas, un colis alimentaire leur est proposé. Toute personne souhaitant ce colis doit s’inscrire également courant octobre au CCAS.

Afin d’informer les habitants de plus de 65 ans inscrits au CCAS, un courrier leur est envoyé début septembre avec les détails du repas, colis et des modalités d’inscriptions.

Vaccination

Dans le cadre de la campagne antigrippale, l’Assurance Maladie priorise le public de plus de 65 ans. Le Centre Communal d’Action Sociale, sensible à ce dispositif, organise une séance de vaccination pour les personnes de 65 ans et plus.

La séance se déroule le vendredi précédent les vacances scolaire de la toussaint de 9h à 11h30. Les personnes souhaitant participer à cette séance doivent s’inscrire auprès du CCAS début octobre et venir avec son vaccin lors de la séance.

Téléassistance 7 jours sur 7 et 24h sur 24

TéléassistanceEssonne téléassistance est un service qui vous permet d'être relié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une centrale d'écoute et vivre chez vous en toute sérénité.

Au moindre incident, vous avez la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais.

Comment ça fonctionne?

Equipé d'une télécommande qui se présente sous forme de pendentif ou de bracelet, il vous suffit de presser un bouton qui déclenche un appel automatique vers la centrale d'écoute.

La prise de contact est instantanée et le dispositif est très simple d'utilisation.

Pour qui ?

Être âgé de plus de 65 ans, ou à partir de 60 ans en cas d'inaptitude au travail, handicapé reconnu comme tel et dont l'état de santé justifie le recours à ce service (état déterminé par le médecin généraliste, sans condition d'âge).

Comment en bénéficier?

Vous devez déposer une demande auprès du CCAS de votre lieu de résidence.

Celui-ci effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmettre votre dossier à la société de Gestion de téléassistance et de services (Société Vitaris).

Tarif

Frais de la location à la charge de l’abonné d’un montant de 6,11€/mois.

Navette solidaire

Navette solidaireLe CCAS propose une navette afin de faciliter la mobilité des seniors de plus de 65 ans, ayant des difficultés à se déplacer et n’ayant pas de moyen de locomotion personnel. Elle est proposée tous les mercredi matins du quartier Long-Rayage vers le quartier du Village et inversement.

Réservation obligatoire le lundi de 14h à 16h pour le mercredi car les places sont limitées.

Clic Coeur de l'Essonne

Clic coeur de l'EssonneLe centre local d’information et de coordination (CLIC) est une association créée en 2003 ayant pour but de rassembler l’ensemble des acteurs de la politique gérontologique afin de mieux coordonner leurs interventions et d’optimiser l’efficacité de chacun dans le respect de leur spécificité.

Un livret d’information est disponible au CCAS.

CLIC : 114 Allée des Champs Elysées - 91080 Courcouronnes - 01 60 78 01 01

Agence CNAV

72 Allée des Champs Elysées à Courcouronnes.
Téléphone 3960
Ne reçoit que sur RDV.