Le saviez vous ? Ambroisie, frelon et tiques

La prolifération d’espèces envahissantes sur notre territoire en raison du réchauffement climatique et d’une multiplication de quelques sujets est néfaste à la végétation du département comme à la santé humaine : 

  • L’ambroisie, plante provoquant des allergies (asthme, conjonctivites, eczéma, urticaire, toux, ou encore trachéites), est sans aucune propriété utile à nos sociétés modernes (décorative, gustative ou médicinale). Cet organisme se révèle de surcroît extrêmement colonisateur. 
  • Le frelon asiatique, menace pour les abeilles dont il raffole. Il infeste les plantations fruitières en tous genres. Parfois dangereux pour l’homme qu’il pique, il fait annuellement une dizaine de victimes mortelles. 

Bye bye les tiques

La tique n’aime pas les environnements secs et chauds, une tonte régulière de votre pelouse permettra de réduire sa prolifération. 

Pensez à arracher souvent les mauvaises herbes et à ramasser les feuilles tombées car les tiques adorent se nicher dans ce genre d’abris. 

Aidez-vous de ce que la nature nous offre en épandant des purins végétaux, composés de lavande, d’orties, de prêle, ils constituent de véritables insecticides naturels, mais enrichissent aussi le sol. 

Supprimez les plantes qui attirent les tiques comme les genêts, et favorisez celles qui les repoussent, comme les herbes aromatiques (basilic, thym citron, laurier…) ainsi que les fleurs odorantes à l’instar de l’absinthe, du géranium citronnelle, de la lavande, de la mélisse, du lantanier… 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×