La Ville met tout en oeuvre pour attirer de nouveaux médecins généralistes et permettre à tous les Lissois un meilleur accès aux soins.
Dans son « Zonage médecins 2022 », l’Agence Régionale de Santé (ARS) classe l’Essonne parmi les zones les plus fragiles face à la sous-densité des médecins. Lisses n’y échappe pas et cette pénurie de généralistes inquiète, à juste titre, les Lissois.
La CPTS*, la Maison de santé pluridisciplinaire et un hébergement
Afin de remplacer le Docteur Batard qui part à la retraite et de pallier ce manque, la Municipalité pratique une politique de santé proactive au-delà de ses prérogatives.
M. le Maire et M. Guillou, Conseiller municipal délégué à la santé, ont rencontré tous les médecins de la ville dans le cadre de la convention CPTS. Il s’agit d’échanger avec eux sur les solutions à envisager, notamment la construction d’une Maison de santé pluridisciplinaire prévue dans le nouveau PLU.
Le défi reste d’attirer de nouveaux médecins. Pour cela, la Ville va acquérir une maison individuelle, en plus du local mis à leur disposition, pour accueillir un nouveau généraliste et ainsi améliorer la dotation prévue par l’ARS. Nous sommes convaincus que notre ville, dynamique et au cadre agréable, dispose de nombreux atouts susceptibles d’attirer de nouveaux praticiens.
Une bourse pour les étudiants en médecine
La ville met également en avant le dispositif du schéma de santé 2019-2023 du Département pour inciter les jeunes médecins à s’installer en Essonne.
Dépôt des dossiers avant le 31 décembre :
etudiants-sante@cd-essonne.fr
Le Conseil départemental délivre une aide financière de 6 600 € nets non-imposables (soit 555 € par mois) aux étudiants en troisième cycle de médecine. En contrepartie, le candidat s’engage à s’installer en Essonne, au sein d’un territoire identifié déficitaire ou fragile par l’Agence régionale de santé (ARS), pour une durée minimale de cinq ans, une fois son diplôme obtenu. Cette bourse est également ouverte aux autres spécialités en santé.