Les seniors au nord du cercle polaire

La municipalité a eu le plaisir de proposer un séjour en Laponie Finlandaise aux adhérents de la Maison des seniors. Durant une semaine Mme Blanchard est devenue guide de voyage, elle nous revient enchantée et nous raconte cette aventure.

Du 2 au 8 janvier 2023, nos seniors ont eu l’immense chance de pouvoir découvrir le pays du père Noël pour des moments de partage hors du commun. A l’arrivée, ils ont vécu un grand moment de fou rire en enfilant les énormes combinaisons.

En pleine taïga, la forêt boréale, ils ont pleinement apprécié la magie des paysages avec une randonnée de 25 km en motoneige. Ils ont ensuite déjeuné dans un kota, une sorte de yourte en bois typique de la région.

Ils ont séjourné dans le village de glace et se retrouvaient chaque soir sur le lac gelé pour leur rendez-vous avec les aurores boréales.

La sensation d’évasion fut totale lors de la splendide balade avec les chiens de traineau. Mais on ne s’improvise pas musher (pilote de traîneau à chiens) en un jour, vous avez certainement pu apprécier le bêtisier sur nos réseaux sociaux.

En effet, l’un des nombreux gags de la semaine a été immortalisé lorsqu’une senior a lâché les commandes du traîneau et que la personne assise dans le traîneau s’est retrouvée dans les congères sans savoir que personne ne pilotait !

Mme Blanchard n’était pas en reste pour les cascades dans la neige lors de la balade en raquette. Les seniors ont également découvert le ski altaï des skis qui permettent de se balader en toute liberté.

Ils sont tous rentrés avec de brillants cristaux de glace plein des yeux, des images plein la tête et des expériences inoubliables dans le cœur.

En dehors de quelques moments de stress, c’était surtout l’occasion d’apprendre à mieux connaître les adhérents.

Christine Blanchard, conseillère municipale chargée des seniors.

A noter : Les séjours proposés par la MDS sont facturés en fonction du coefficient familial ainsi que les sorties. Une année sur deux, la MDS proposera des courts séjours pour convenir aux revenus les plus modestes.

Votre navigateur est dépassé !