L’hiver doit être la période pour nourrir son jardin. Découvrez les différentes techniques et leurs apports : dépose de carton, de compost et plantation d’engrais verts.
Dépose de carton
Couvrir le sol avec du carton améliore la structure du sol, notamment en nourrissant les lombrics et réduit la prolifération des plantes indésirables.
Le carton, matériau très riche au jardin, évite le tassement et le lessivage du sol : déplacement des nutriments du sol vers les couches profondes dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois.
Attention le carton doit être le plus brut possible et libéré de toute matière non biodégradable (agrafe, scotch…)
Pour une question esthétique on peut cacher le carton un peu disgracieux les premiers jours, par une fine couche de broyat de branches, de paille ou autres.
Paillis et compost
Tontes de gazon et autres matières azotées, ou de compost, fourniront les nitrates nécessaires pour nourrir les futures cultures.
Plantation d’engrais verts
En fin d’hiver, les fabacées, ou légumineuses, seront privilégiées. Elles ont pour particularité de fixer l’azote de l’air et de le restituer lors de la décomposition des feuilles, tiges et surtout des racines : trèfle, féverole, vesce…
Le jardin du pôle environnement est ouvert au public, venez y apprendre et y pratiquer le jardinage.