Sujet de préoccupation, le réchauffement climatique fera l’objet de toutes les attentions lors de la prochaine Cop 26. Il s’agira, pour les participants, de prendre la mesure des nombreuses alertes du monde scientifique. C’est pourquoi, la ville de Lisses, qui a fait de la transition écologique et sociale le fil conducteur de sa politique, aura les yeux rivés sur Glasgow en Ecosse.
Suivez la Cop 26 !
Du 31 octobre au 12 novembre a lieu la Cop26, 26e conférence annuelle internationale des Nations unies sur le changement climatique. Elle a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Suivez cette conférence afin de connaître les mesures prises pour notre avenir !
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/comprendre-cop26
Le programme et les enjeux
Les chefs d’État et Gouvernement de l’ensemble des États signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, les représentants régionaux et locaux, ainsi que des acteurs non-étatiques discuteront autour du climat. Puis des négociations auront lieu entre participants de l’État.
De nombreux sujets seront abordés tels que :
- le financement des actions climat ;
- la transition énergétique ;
- la nature et utilisation des terres ;
- la science et l’innovation ;
- les transports ;
- les villes, régions et environnement bâti…
L’enjeu : renforcer l’action collective pour atteindre les objectifs fixés, soit limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2° (de préférence à 1,5°) par rapport au niveau pré-industriel.
Lisses pour le climat
Votre Maire et son équipe seront très attentifs aux décisions qui seront prises lors de cette conférence. La transition écologique est l’axe majeur de sa politique. Aussi, la Municipalité est parfaitement consciente de l’importance de ces discussions et des négociations qui suivront.
Mais la Municipalité n’a pas attendu la Cop 26 pour agir.
La ville informe et sensibilise les Lissois à l’impact des gestes du quotidien, notamment lors de la semaine du développement durable. Les élus prennent des mesures effectives contre le réchauffement climatique et la création du Service inclusion durable et républicaine est directement lié à cet engagement municipal.
Exemples de mesures contre le réchauffement climatique :
- Gestion adaptée des espaces publics ;
- Préservation et développement de la trame verte et bleue ;
- Protection du Cirque de l’Essonne…