COP26 : le pacte de Glasgow

Vous avez suivi la COP 26 ? Petit retour sur cette 26e conférence internationale pour le climat.

Le « Pacte de Glasgow pour le climat » est le texte adopté par les 200 pays participants à la COP26. Les négociations ont duré deux semaines pour trouver un accord afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Accord de Paris

La COP26 a permis d’achever les règles d’application de l’accord de Paris, en suspens depuis six ans.

Pertes et préjudices aux pays pauvres

Les moins pollueurs mais les plus exposés au réchauffement climatique demandaient un financement des « pertes et préjudices » après la promesse non tenue des pays riches d’augmenter leur aide climat. Les négociations, quant à cette enveloppe financière, n’a pas trouvé de résolution.

Les énergies fossiles : premières responsables du réchauffement de la planète

Des changements de dernières minutes introduits sur la question des énergies fossiles a terni cet accord. Le texte mentionne les énergies fossiles comme principales causes du réchauffement climatique. C’est dans une formulation atténuée, mais néanmoins présente, que le signal est donné de la fin de l’ère du charbon.

Limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C

Dès 2022, les États devront relever leurs engagements plus que prévu dans l’accord de Paris. Cependant, le texte prévoit des aménagements pour « circonstances nationales particulières. Le compromis trouvé n’assure pas que les objectifs de l’accord de Paris seront respectés, mais n’enterre pas pour autant l’ambition de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Le point critique de la limitation de la hausse des températures en deçà de 2° est donc préservé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×