Nous sommes confrontés à des enjeux écologiques, économiques et urbains sans précédent. Nous devons engager la transition écologique au niveau local en réfléchissant ensemble aux actions à mener pour réduire notre impact sur la nature.
Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin !
Rien ne se perd, tout se transforme
Des fleurs à gogo
Mercredi 24 mai, les agents des services techniques chargés du fleurissement ont distribué 102 tapis de fleurs aux Lissois sur quatre sites dans la ville. Cette action en faveur des habitants permet de réutiliser les fournitures de la saison passée pour embellir vos jardins, de l’économie circulaire pour nous et de l’écologie pour tous.
Economisons l’eau
Vendredi 9 juin, la Municipalité a distribué 33 récupérateurs d’eau aux foyers. Avec les périodes de sécheresse, il convient d’économiser cette précieuse ressource naturelle.
C’était également l’objet de l’exposition éphémère au Parc de la Mairie du 4 au 30 juin.
La Maison des abeilles est de retour
Le retour des abeilles à Lisses, ça se fête ! En effet, conscient de l’importance des abeilles pour la biodiversité comme pour se régaler avec un miel « 100% made in Lisses », la Municipalité a oeuvré pour la réinstallation du rucher du Parc de la Mairie.
Les agents ont travaillé en transversalité, les services techniques pour les plans et la construction des ruches, l’inclusion pour le partenariat avec l’apicultrice et les jeunes du CMJ pour peindre les ruches.
Un poulailler au parc de la Mairie
Des poules seront également installées dans ce même espace préalablement nettoyé par les employés du siège de Truffaut.
Tout comme dans le jardin de l’entreprise, ces dernières en plus d’apporter de la vie et de pondre de bons oeufs, permettent de protéger les ruches en mangeant les frelons et d’équilibrer l’écosystème. En raison de la proximité avec le centre de traitement des déchets, la qualité du sol est sous surveillance constante, grâce à la plantation de choux.
De plus, les oeufs seront testés en lien avec la Semardel suite aux préconisations de l’ARS.
Chenilles processionnaires
32 pièges à chenilles sont installés sur la ville. Une vingtaine de pièges à phéromones destinés aux papillons arriveront bientôt pour être suspendus dans les arbres.
Attention aux poils : Les chenilles peuvent provoquer des réactions allergiques.
Les ateliers DD
La Municipalité souhaite sensibiliser les Lissois aux enjeux de la transition écologique. Former les citoyens et les impliquer dans cette mutation permet d’associer les forces vives du territoire, vous et nous, pour un avenir commun.
Participez aux ateliers gratuits du jardin pédagogique, près du pôle environnement ! Ce lieu d’activité, d’échanges et d’épanouissement permet aux Lissois de s’initier au jardinage durable.
Prochainement des ateliers sur les jardins familiaux
Afin d’accompagner les jardiniers, de développer des pratiques respectueuses de la nature, des ateliers seront proposés pour les ménages bénéficiant des jardins familiaux.
Objectif : maintien de la fleur verte pour 2023-2026
Le Trophée Fleur Verte est un prix d’excellence du Conseil départemental de l’Essonne. Il distingue les communes qui mettent en oeuvre des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement pour la gestion et l’entretien de la voirie, des espaces publics et des espaces verts. Lors de sa visite de la ville en compagnie des agents concernés du 19 juin, le jury nous a apporté énormément d’informations sur les points positifs et les axes d’amélioration en matière de gestion adaptée des espaces publics. Résultats prochainement.
- Plantations à la main, utilisation de plantes vivaces ou persistantes.
- Choix des prestataires sur des critères environnementaux.
- Formation des agents aux techniques respectueuses.
Familiaux, partagés ou pédagogiques : des espaces d’échanges et de convivialité
- Jardins familiaux : parcelles affectées à des particuliers qui y pratiquent du jardinage pour leurs propres besoins et ceux de leur famille.
- Jardin pédagogique : lieu qui permet de recréer du lien entre l’humain et la nature, et d’apprendre le jardinage et le respect de la nature.
- Jardins partagés : espaces collectifs animés et gérés en commun par un groupe d’habitants.
- A noter : le service développement durable peut vous accompagner dans la mise en place.
✑ Dépôt des dossiers de candidature le vendredi 25 août, dernier délai
✑ Commission d’attribution des jardins familiaux le vendredi 8 septembre
Projet 1000 arbres : 1er atelier citoyen
Mardi 20 juin, les habitants se sont retrouvés avec le service inclusion durable et républicaine (SIDR) et M. Perrot, Adjoint au Maire chargé de la transition écologique pour échanger sur le projet participatif qui vise à planter 200 arbres par an sur Lisses.
De nombreux sujets ont été évoqués autour de ce défi ambitieux, de l’entretien des arbres jusqu’au ciblage des zones de plantation.
Outre les écoles et les aires de jeux, il a été proposé de planter de nouveaux arbres dans d’autres lieux : les entrées de ville, L. de Vinci, le centre-ville, la place de l’église, la coulée verte, près du tennis, allée du Béguinage et Montauger.
Pour le suivi de la plantation et de l’entretien, les Lissois qui le souhaitent, pourront s’inscrire auprès du SIDR afin de co-construire et de rédiger la « Charte de l’arbre » que nous évoquions dans le Lisses Mag 127.
Il a également été abordé le souhait des habitants de végétaliser le territoire, de rendre les parkings plus perméables, d’agrandir les plantations au domaine privé.
Prochain rendez-vous le 17 octobre. Venez nombreux !
Envie de participer ? Inscrivez-vous sur developpement.durable@ville-lisses.fr
Cirque des l’Essonne
Aménagement en cours à Lisses
Le Cirque de l’Essonne, site de 130 hectares classé Espace Naturel Sensible, est l’objet d’un aménagement destiné à le protéger tout en l’ouvrant au public.
- Aménagement d’un parking et d’un accès aux jardins partagés sur le secteur des Longaines ;
- Aménagement des voies de circulation douce reliant Lisses à Corbeil-Essonnes ;
- Mise en place de jardins partagés et d’un verger conservatoire.
Les entreprises lissoises au vert !
Extension du laboratoire Sebia
Le projet d’extension du laboratoire Sebia a été inauguré en avril dernier. Avec les 500 arbres plantés et le recours à la géothermie de surface, l’entreprise répond aux exigences environnementales de la Ville, reconnue territoire engagé pour la nature.
Truffaut, entreprise lissoise engagée
L’entreprise s’engage aux côtés de la ville avec les « chantiers nature » et ses dons pour le jardin pédagogique de la Maison de l’enfance.
S’ajoute à cela, un jardin accessible aux clients Truffaut sur invitation. Nous y avons rencontré l’Université du temps libre en présence de M. Castex.
Cloud HQ, aménagement paysager d’un data center
La société s’est engagée à s’inscrire dans le paysage de notre village arboré en renaturant 50% des terrains et en implantant plus de 800 arbres dont :
- Un espace boisé de 448 arbres, composé de haies bocagères,
- Un espace de prairies, traversé de grandes graminées,
- Une pépinière de 135 jeunes arbres tiges, destinés à la phase 2 du projet.