L’engagement pour le bien manger et la transition écologique a permis à la Municipalité d’anticiper la loi Egalim.
Lors de sa visite au salon de l’agriculture, Michel Souloumiac a eu l’occasion de tester notre prestataire de restauration scolaire sur le stand du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il a ainsi pu constater que les cantines lissoises sont sur le bon chemin, celui de la qualité et de l’équilibre.
Manger équilibré
Les repas de la restauration scolaire sont composés par une diététicienne. Chaque mets proposé est pesé pour offrir le meilleur équilibre alimentaire possible en adéquation avec les recommandations du GEMRCN (groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition). C’est notre engagement pour lutter contre l’obésité et transmettre les bonnes habitudes aux enfants
Le menu 5 composantes
Ce menu permet aux enfants de manger à satiété même s’ils n’apprécient pas l’un des mets proposés : 1 entrée, 1 plat principal, 1 accompagnement, 1 produit laitier et 1 fruit ou 1 dessert.
Des ingrédients bons, sains, et durables
En faisant le choix du menu premium, nous avons privilégié des produits de qualité, de saison, labellisés et sélectionnés chez des producteurs locaux.
SIQO : signes officiels de la qualité et de l’origine
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Grâce aux tables de tri, les denrées alimentaires non consommées sont collectées afin d’être transformées en biogaz ou en fertilisant. Des ateliers sont également proposés aux enfants, recette anti-gaspi…
Sensible aux enjeux environnementaux, la Municipalité a choisi un fournisseur qui s’engage sur ces sujets. L’impact carbone des denrées proposées et la réduction des emballages sont au cœur du travail pour des cantines plus écologiques.