Économies d’énergie et trame noire pour la RD 446

Plusieurs projets visent à réduire la consommation d’énergie de la Municipalité pour plus de sobriété tant environnementale qu’économique.

La RD 446 devient « zone au noir » en 2023

Les systèmes de contrôle de l’éclairage public permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et de préserver des zones de nuit préservées qui favorisent la bonne santé des écosystèmes.

C’est pourquoi la RD 446 verra ses lampadaires s’éteindre tous les jours de 22h à 4h30. Ce dispositif sera testé sur l’ensemble de l’année 2023 et prolongé en fonction des résultats.

Un projet de réaménagement global

Le réaménagement du quartier E. Maintenant a déjà donné lieu à la mise en place d’un dispositif économique et écologique en termes de pollution lumineuse. En effet, éclairages réduits puis éteints, détecteurs de passage, permettent d’allier cohérence écologique et sécurité.

Ces aménagements ont vocation à être déployé sur l’ensemble de la ville après consultation des riverains par quartier. Une proposition sera également faite aux habitants d’éteindre totalement l’éclairage public, notamment lors de la Nuit des étoiles.

Dans un contexte d’inflation élevée, des coûts de l’énergie et de l’alimentation qui explosent, notre défi sera de nous adapter grâce à plus de sobriété sans sacrifier le service public.

Au niveau de l’éclairage public, c’est donc tout naturellement que nous avons débuté un travail de repérage en lien avec les services de l’agglomération. Ce qui a permis de définir l’extinction des lieux de forte consommation électrique, de plus de 400 watt, comme la RD 446. Des quartiers, dans le secteur de Marie Roche, vont être rénovés avec des lampadaires LED. Par ailleurs, les décorations de Noël, dont les contrats avaient déjà été passés et facturés, ont été limitées dans la durée pour s’éteindre le 2 janvier.

Michel Souloumiac, Maire de Lisses, Lisses Mag 129 – Janvier 2023