Lisses, ville engagée pour l’accessibilité

Avec pour fil conducteur du mandat, la transition écologique et sociale, impossible d’oublier l’inclusion des personnes handicapées. La Municipalité souhaite mettre en place tous les outils à sa disposition pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Les multiples problématiques du handicap demandent un temps d’étude et de réflexion afin d’adapter les espaces publics à tous. La commission communale pour l’accessibilité, en cours dans les écoles, est un exemple de projet à long terme dont les fruits ne seront probablement pas visibles avant plusieurs mois, voir années. Mais d’autres projets ont d’ores et déjà vus le jour !

Les boucles à induction magnétiques

Tous vos espaces d’accueil municipaux sont à présent dotés d’amplificateurs à destination des personnes malentendantes appareillées. Ces appareils permettent de favoriser l’inclusion des personnes malentendantes et d’améliorer la qualité du service rendu aux Lissois.

Comment ça marche ?

• La boucle à induction magnétique (BIM) permet de relayer la voix directement dans l’aide auditive de l’usager ou d’utiliser un récepteur stéthoscopique pour les personnes non appareillées.
  • Le champ magnétique a une portée de 1m et est compatible avec les prothèses auditives, les implants cochléaires et les récepteurs à induction.
  • Elle aide les personnes sourdes et malentendantes à comprendre la conversation sans être gênées par le bruit ambiant ou par la distance.

L’accès à la culture pour tous

La Municipalité souhaite faciliter l’accès à la vie culturelle lissoise aux personnes détenant la Carte Mobilité Inclusion Invalidité. Pour ce faire, il est proposé de leur réserver 5 places au premier rang afin de faciliter l’accès, à titre gracieux, pour les spectacles et concerts de la saison culturelle. Cette réservation prendra la forme d’une invitation spécifique.

Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir bénéficier de cette disposition, les Lissois qui n’auront pas pu bénéficier de cette invitation antérieurement seront prioritaires pour les spectacles suivants.

Réservez votre place au service culturel 01 69 11 40 10

Un nouveau site plus accessible

Votre nouveau site Internet est adapté à tous les supports numériques, ordinateur, tablette et smartphone, ce qui permet un accès à l’information au plus grand nombre, il est aussi plus accessible. Son design a été pensé pour favoriser la lecture par tous, de plus, il est compatible avec les logiciels adaptés, lecteurs par exemple mais aussi la navigation par clavier. Enfin, avec la bulle accessibilité, vous pouvez augmenter le texte et le contraste.

Vous avez dit accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. Il s’agit de prendre en compte tous les types de handicaps (visuel, auditif, moteur, trouble dys…) et d’adapter à la fois les contenus et leur présentation. L’objectif est ainsi de favoriser l’accès de tous à l’information et aux outils en ligne.

Nouvelles pages

Les nouvelles pages dédiées ont pour objectif des vous informer sur les différents dispositifs mis en place par la ville en faveur des personnes en situation de handicap et sur leurs droits sur l’ensemble du territoire.