La réforme de l’assurance chômage est aujourd’hui pleinement mise en place. Découvrez les nouvelles dispositions de la loi, ses objectifs et les différentes applications grâce à l’article de Vie Publique paru le 25 octobre 2021.
La pandémie de Covid-19 a reporté la mise en place de la réforme de l’assurance chômage initiée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Annoncée en juin 2019, les premières mesures issues du décret du 30 mars 2021 sont applicables depuis le premier juillet 2021. Le nouveau mode de calcule de l’allocation chômage jusqu’ici suspendu est entré en vigueur le 1er octobre 2021.
6 question pour comprendre
- Pourquoi cette réforme ?
- Quelles sont les étapes d’application de la réforme ?
- Quels sont les demandeurs d’emploi concernés par la réforme ?
- Quels sont les nouveaux calculs du montant des allocations ?
- Qu’est-ce que le bonus-malus pour les entreprises ?
- Quels sont les nouveaux bénéficiaires de l’assurance chômage ?
Des réponses complètes pour appréhender les changements
France Travail met en place un numéro d’identifiant unique pour les usagers demandeurs d’emploi.
Les 1er et 2 décembre 2024, le numéro France Travail devient l’identifiant unique des usagers d’Île-de-France. Sécurisé, ce numéro composé de 11 chiffres, leur permet de s’authentifier de la même manière sur l’ensemble de leurs outils et services.
Avec ce nouvel identifiant unique, en cas de déménagement, l’usager conservera le même identifiant (contrairement à aujourd’hui où un déménagement sur une autre région nécessitait l’attribution d’un nouvel identifiant).