Réussite scolaire : ensemble pour l’avenir de nos enfants

La première priorité de la Municipalité, en partenariat avec les membres des conseils d’écoles et les parents d’élèves, est de contribuer à l’égalité des chances à travers l’éducation. Cet objectif se traduit par de multiples actions effectuées par les agents des services municipaux en lien avec l’Inspection académique, les enseignants. 

Une journée avec les ATSEM

Afin de favoriser l’égalité des chances dès la maternelle, l’équipe municipale maintient son choix de mettre une ATSEM par classe. L’ATSEM est un repère pour les enfants, elle leur permet d’évoluer en sécurité et à son rythme au sein du groupe. 

16 ATSEM à Lisses334 enfants concernés99,6 % de femmes (100% à Lisses)

Eduquer, câliner, rassurer… les indispensables des écoles maternelles 

Les ATSEM assistent l’enseignant au quotidien. A Lisses, la charte des ATSEM est un document de référence pour l’organisation des équipes. Une ATSEM référente assiste au Conseil d’écoles. 

Le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 élargit leur champ d’action à l’accompagnement et à l’animation des temps péri et extra scolaires : accueil du matin, cantine, Centre de loisirs. 

C’est leur ATSEM que les enfants vont voir en cas de petit bobo ou de gros chagrin. Elles sont les super-héroïnes du quotidien et les référentes câlins, toujours en action et tendrement présentes quand les tout-petits les réclament. 

Des agents territoriaux formés à la Petite Enfance 

Il faut un CAP Petite Enfance pour devenir accompagnant éducatif Petite Enfance. 

La formation couvre l’accompagnement global des tout-petits et jeunes enfants de 0 à 6 ans. Il s’agit de favoriser leur développement moteur, leur éveil, leur autonomie et leur compréhension du monde. 

Un soutien pour les enseignants, une chance pour les élèves 

En nous permettant d’avoir une ATSEM par classe, la Municipalité nous offre une aide que l’on n’a pas partout.

Mme Mahay, directrice de l’école maternelle J-B. Corot 

Les ATSEM sont indispensables, elles connaissent leurs missions, nous formons une vraie équipe avec les enseignants.

Mme Léger, directrice de l’école maternelle J. Du Bellay 

Nous avons une très bonne directrice qui considère les ATSEM au même niveau que les professeurs des écoles. 

Emmanuelle, école J. Du Bellay

Travailler avec les petits enfants, c’est ce qui me passionne, à cet âge, ils ont encore toute leur innocence.

Valarmady, école J-B. Corot

A Lisses, je fais vraiment le travail d’une ATSEM, je suis avec les enfants toute la journée.

Sylvie, école J-B. Corot

En élémentaire, ce sont les agents d’entretien et de restauration, en complément des animateurs, qui tiennent ce rôle éducatif et veillent au bon déroulement du repas et à limiter le gaspillage alimentaire. 

Le cercle vertueux de la réussite scolaire

Plus de proximité entre les parents d’élèves et les élus 

Mme Vacher a organisé le 26 novembre un petit déjeuner entre les membres de l’équipe municipale et les représentants des parents d’élèves nouvellement élus. Toutes les associations y étaient représentées avec une vingtaine de participants. Ce moment d’échanges de proximité vise à fluidifier les remontées d’informations en se respectant mutuellement et a vocation à être pérennisé. 

Un agent technique municipal dédié aux écoles 

Un agent des Services techniques a été missionné afin de mieux répondre aux demandes de travaux dans les groupes scolaires. Il sera également désigné un référent technique pour les espaces verts. 

Une vision pour l’avenir

Îlots de fraîcheur dans les écoles 

La Municipalité prévoit la création de cours « oasis » ainsi que des travaux en faveur des économies d’énergie dans les trois groupes scolaires. 

La planification de ces mesures d’adaptation au changement climatique s’inscrit dans le projet 1 000 arbres et dans le partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). L’isolation des bâtiments et le remplacement des luminaires pour des panneaux LEDs sont déjà en cours d’étude. 

Sécurisation des groupes scolaires F. Mistral et J-B. Corot 

Pour faire suite à la demande des parents d’élèves et des enseignants, une extension de la clôture de l’école F. Mistral élémentaire a été actée et est en cours de réalisation. 

Mise en sens unique de la rue Marie Roche

Lisses, territoire éducatif 

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), voté en septembre 2022, est un outil collaboratif local fédérant l’ensemble de la communauté éducative autour de valeurs, d’objectifs et d’actions communes, dans le respect des besoins des enfants et de leurs familles. 

La Convention Territoriale Globale (CTG) est fondée sur un partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Elle vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services rendus aux habitants. 

Les objectifs : 

  • Favoriser l’égalité des chances 
  • Soutenir la parentalité 
  • Développer l’inclusion 
  • Agir en prévention santé dès le plus jeune âge 
  • Eduquer au développement durable 
  • Améliorer le cadre de vie des enfants 

Après le diagnostic des besoins réalisé conjointement avec la CAF, les projets développés couvriront les secteurs de l’enfance, de la jeunesse, du soutien à la parentalité, de l’animation de la vie sociale, de l’accès aux droits, de l’inclusion numérique, du logement et de la prise en compte du handicap… 

Les premiers comités pour la CTG se sont réunis en octobre 2022. La Convention finale sera votée pour la rentrée 2023-2024. 

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