Semaine « prévention santé »

Du 13 au 17 février, la ville de Lisses organise une semaine consacrée à la santé, pour diffuser une information claire et juste, gratuitement, au plus grand nombre. Ces événements complètent la politique de prévention construite par Damien Guillou, Conseiller Municipal chargé de la santé.

Lisses propose des actions pour toutes les générations au sein des services :

• Jeudi 2 février à 18h : conférence sur la maladie d’Alzheimer tout public, auditorium J. Cocteau.
  • Mardi 7 février à 20h : conférence « La planète au risque du numérique », tout public, auditorium J. Cocteau.
  • Lundi 13 février : atelier cognitif avec la Maison de l’emploi et de la solidarité et France Alzheimer.
  • Du 13 au 17 février : sensibilisation des familles à l’hygiène bucco-dentaire à la Maison de l’enfance.
  • Du 13 au 17 février : information sur les « fake news » et éducation aux médias au Collège avec la Maison de la Jeunesse.
  • Du 13 au 17 février : mise à disposition de livres et BD sur les thématiques santé à la Médiathèque.
  • Du 13 au 17 février : sensibilisation au harcèlement sur les pauses méridiennes.
  • Du 13 au 17 février : actions de prévention au Collège Rosa Luxemburg.
  • Mercredi 15 février : intervention sur les dangers domestiques pour les maternels de l’Accueil de loisirs.
  • Mercredi 15 février : les gestes qui sauvent pour les élémentaires de l’Accueil de loisirs.
  • Escape Game sur le harcèlement, par la Brigade de Gendarmerie de Bondoufle au Collège
  • Service jeunesse : en cours, animations pendant les vacances d’hiver.

Le 16 février, une journée « Prévention santé »

Les services municipaux et les partenaires proposeront divers stands destinés aux élèves du CM1 à la 4e avec des parcours adaptés à chaque âge.

• Information sur la sexualité avec le Bus « Tout s’explique » du Conseil Départemental de l’Essonne animé par une conseillère planning familial.
  • Les addictions avec l’association Addictions France 91.
  • Le harcèlement scolaire avec le service enfance.
  • La santé dans l’assiette : initiation à la nutrition
  • Atelier de massage assis avec Bien être avec soi.
  • Quelle attitude face aux jeux vidéo et prévention sur le PEGI (Pan European Game Information)  avec l’association Outseeders.
  • Prévention du harcèlement et des arnaques bancaires avec l’association Prévention Océane qui est également un point d’écoute.
  • « Ton corps t’appartient » avec Maxime Robin.
  • Présentation des Promeneurs du Net, dispositif porté par la CAF et piloté par le CIDJ.
  • Escape Game sur la santé bucco-dentaire par la Maison de l’enfance en partenariat avec le Dr Karine Mamou, Chirurgien-dentiste Lissoise. Les brosses à dents et les dentifrices ont été offerts par Intermarché.
  • Présentation de la Maison des adolescents de Sainte Geneviève des Bois : un espace de parole et d’écoute, gratuit et anonyme dédié aux adolescents essonniens de 11 à 25 ans et à leurs proches.
  • Exposition « Plaisirs et Vitamines » de la Ligue contre le Cancer.