Les haies sont, durant le printemps et l’été, un formidable habitat de reproduction et d’alimentation pour de nombreuses espèces animales et plus particulière pour les oiseaux qui y nidifient. Vous avez jusqu’au 15 mars pour procéder à la taille de vos haies et de vos arbres.
Tailler les haies : à quoi ça sert ?
La taille est une composante essentielle de l’entretien de vos murs végétaux. Elle permet à vos arbres et vos arbustes de conserver une forme harmonieuse et favorise une belle floraison au printemps et en été.
Les haies et les arbres ne doivent pas dépasser sur le domaine public. La responsabilité du propriétaire riverain peut être engagée si un accident survient.
Périodes idéale pour la taille
En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses.
Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir :
- À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ;
- À la fin de l’été, d’août à octobre.
Les haies : lieu de vie et de reproduction
Il est vivement recommandé de ne pas tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet pour respecter la période de nidification des oisillons. Les oiseaux sont pour la plupart, des espèces protégées par la réglementation nationale.
L’entretien de haies en pleine période de reproduction est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. La haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité.