Visite du chantier du Cirque de l’Essonne le 15 février 2023

Ce mercredi 15 février, sous la lumière rasante de l’hiver et dans une légère brume, le chantier du cirque de l’Essonne s’est dévoilé.

Les associations du Cirque de L’Essonne, Nature Essonne, le CAUE Essonne, le Département de l’Essonne, le Siarce et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud étaient présents.

Les trois villes étaient représentées : Michel Souloumiac pour la ville de Lisses, en tant que Conseiller communautaire délégué en charge de la biodiversité, du Cirque de l’Essonne et de l’agriculture de Grand Paris Sud, Karl Dirat pour la Mairie de Villabé et Sylvie Dayani pour la ville de Corbeil-Essonnes

Tout un monde à préserver

Les travaux, sous la maîtrise d’ouvrage de GPS, visent à favoriser la diversité des milieux naturels et des écosystèmes associés.

• Nettoyage des parcelles illégalement occupées.
  • Réouverture des clairières qui seront ultérieurement entretenues en prairies naturelles.
  • Valorisation du patrimoine arboré, notamment des sujets prometteurs.
  • Dégagement des affleurement rocheux.
  • Désimperméabilisation d’une ancienne habitation avec renaturation de la parcelle.
  • Gestion de la Renouée du Japon.

L’ouverture du site au public sera faite dans le respect de l’environnement avec des circulations stabilisées en mélange terre-pierre perméables.

En savoir plus sur le Cirque de l’Essonne