Premier forum prévention à Lisses

Jeudi 16 février, les 405 élèves du CM1 à la 4e ont participé à des ateliers ludiques autour de la santé lors d’un parcours adapté à leur âge.

L’association outseeders a sensibilisé les élèves aux bonnes pratiques sur les jeux vidéo, notamment une prévention sur le PEGI (Pan European Game Information). Le jeu vidéo sert alors de vecteur au lien social, à l’acquisition de compétences, au développement de la confiance en soi et à la lutte contre le sexisme.

Une conseillère du planning familial présentait l’éducation à la sexualité de façon adapté au public dans le bus du Département « Tout Sexplique ».

La chanson du professeur X « Mon corps m’appartient », reprise en choeur par les jeunes, les a informés sur le consentement et la prévention des violences sexuelles de manière simple et ludique.

Le CIDJ a présenté le dispositif “promeneurs du net” qui assure une présence éducative sur internet et les réseaux sociaux. Cette présence est assurée, au sein de la commune, par deux agents de l’Info Jeunes en partenariat avec la CAF. L’intervenante a également fait la promotion de la plateforme “La Boussole des Jeunes”.

L’association lissoise « Prévention Océane » et des étudiants ont sensibilisé les jeunes au harcèlement.

La Maison de l’enfance a proposé aux enfants un Escape Game sur la santé bucco-dentaire en partenariat avec le Docteur Karine Mamou, Chirurgien-dentiste lissoise. Enfin, un atelier de massage assis a répondu à la demande des collégiens.

Mais aussi :

• Les addictions avec l’association Addictions France 91.
  • Le harcèlement scolaire avec le service enfance.
  • La santé dans l’assiette : initiation à la nutrition
  • Prévention du harcèlement et des arnaques bancaires avec l’association Prévention Océane qui est également un point d’écoute.
  • Présentation de la Maison des adolescents de Sainte Geneviève des Bois : un espace de parole et d’écoute, gratuit et anonyme dédié aux adolescents essonniens de 11 à 25 ans et à leurs proches.
  • Exposition « Plaisirs et Vitamines » de la Ligue contre le Cancer.