Rémy, Pierre et Sandra du Centre culturel valorisent les différents champs des arts. Les animations du service, de par leur diversité et leur accessibilité, s’adressent à tous les publics.
De nombreux rendez-vous sont déjà ancrés dans le paysage culturel de la ville : expositions, conférences, concerts-rencontres, cafés-philo, spectacles de théâtre et de danse. Il lance également de nouvelles actions et engage des partenariats pour étendre et étoffer son rayonnement local.
Conscient de son emplacement central et de cohésion sur le Mail Île-de-France, l’équipe municipale envisage aussi de créer un évènement phare en lien avec les commerçants.
La culture à la carte
Le service culturel transmet le goût des arts et des lettres, l’envie d’apprendre, d’entendre, de découvrir, à travers des rencontres fédératrices et diversifiées.
Cette ouverture d’esprit est possible grâce aux équipements culturels du coeur de ville. Ainsi, grâce à l’auditorium partagé avec la médiathèque Colette, le Centre culturel a l’opportunité de proposer une dizaine de formules accessibles aux arts et à la pensée.
Biennale : 100% made in Lisses
Cet événement majeur et attendu de l’art à Lisses sera ouvert aux artistes de la ville du 2 au 3 novembre 2023.
Durant un mois, sculpteurs, peintres, photographes, amateurs ou professionnels exposeront leurs oeuvres et montreront la diversité des créateurs de notre commune.
A l’issue de cette Biennale des artistes lissois, le prix Guy Naveau, peintre amateur, sera remis à l’artiste dont la composition aura captivé le jury.
Un prix spécial récompensera également la création d’un jeune artiste lissois.
La culture hors les murs
Dans le cadre de l’exposition « Artistes en Essonne » de janvier, le service culturel a proposé deux animations :
- Une visite guidée du musée Caillebotte à Yerres
- Une balade sur les pas de Delacroix en forêt de Sénart en partenariat avec l’association Randos Lissoises.
En fonction des opportunités, des programmations franciliennes, le calendrier des sorties s’étoffe. Ainsi une sortie au Musée Picasso est programmée retrouvez la dans la rubrique « C’est pour bientôt » de ce mag.
Des partenariats de proximité
Les associations culturelles lissoises
Le tissu associatif lissois brille par son dynamisme et son éclectisme. Le service culturel est l’interlocuteur privilégié des associations et les soutient dans leurs démarches administratives logistiques et techniques. Il gère les réservations des salles G. Philipe et Cocteau (Médiathèque Colette). C’est un bon partenaire d’organisation d’événements, avec la technicité d’Eric, Fabrice et J-P., qui comptabilise 200 créneaux réservés en 2022.
Théâtre de l’Agora
Nouveau partenariat
Les expositions et les coulisses
Le Théâtre de la Scène Nationale d’Evry s’ouvre aux Lissois pour des expositions et la visite des coulisses.
Le Théâtre de l’Agora permet ainsi aux enfants du Centre de loisirs élémentaire de s’ouvrir à divers aspects de la création et des arts. En décembre c’est l’univers d’Alice aux pays des Merveilles qui ouvrait ses arcanes. En mars prochain ce seront les fanzines qui livreront leurs secrets.
Cette ouverture sur le théâtre devrait aboutir en août à un stage d’une semaine.
L’agglomération Grand Paris Sud
Les BIM (brigades d’intervention musicales)
Le service culturel a entamé une collaboration durable avec le Réseau des conservatoires de Grand Paris Sud.
Stage « Trouve ta voix »
Première action engagée avec le Réseau, ce stage a permis à des chanteurs amateurs lissois de bénéficier de l’enseignement d’une professionnelle du chant. Un spectacle au Plan à Ris-Orangis a couronné leur travail.
Prochaines sessions à l’auditorium de Lisses les 31/03 et 7, 14, 21/04 de 18h à 21h.
Infos : www.grandparissud.fr/evenements/trouve-ta-voix-stage-de-chant/
Bal familial
En septembre dernier, une Brigade d’Intervention Musicale composée de professeurs de musique des conservatoires a proposé un bal familial. Les Lissois ont pu se retrouver le temps d’un après-midi pour quelques pas de danse au rythme d’un orchestre de six musiciens.
Toute la musique que j’aime
En plus de ces animations qui ont vocation à être pérennisées, nous ameneront la musique au plus près des habitants avec de nouvelles collaborations. Ce partenariat vise également à susciter un engouement autour de l’apprentissage de la musique.
A vos instruments !
Micro-Folies d’Evry-Courcouronnes
Les Micro Folies d’Evry offrent un accès à la culture et aux arts par des ateliers et animations numériques.
Dans un premier temps, portés par les Micro Folies eux-mêmes, ils seront accessibles aux enfants du Centre de loisirs élémentaire.
A terme, les agents du service culturel ou du Centre J. Prévert pourront s’approprier les outils. Ils étendront alors le champ des actions alliant culture et numérique pour s’adresser aux petits et aux plus grands.
Lier culture et petite enfance
Depuis 2018, une directive ministérielle, demande d’engager des actions axées sur l’éveil culturel et artistique du très jeune enfant. Les actions conjointes entre le service culturel et les structures municipales autour de l’enfance visent à donner le goût des arts et de la culture à nos bébés.
Des rencontres thématiques
En novembre 2022, les prémices de cette collaboration entre le service culturel et la Maison de l’Enfance ont pris corps avec l’organisation conjointe d’une conférence.
Animée par une intervenante de l’association Enfance et Musiques, elle s’adressait aux professionnels comme aux familles. Une vingtaine de Lissois a pu s’informer sur « L’éveil culturel et artistique du très jeune enfant ou comment cultiver les capacités d’émerveillements des bébés et de ceux qui les accompagnent ».
Fort de cette première expérience et soucieux de rendre pérenne des événements transversaux, d’autres rencontres thématiques sont en réflexion.
Spectacles jeune public
Convaincu que l’éveil à la culture et au spectacle vivant s’acquiert dès le plus jeune âge, le Centre culturel propose des créations variées aux enfants de la maternelle au CM2.
De la marionnette, au conte musical en passant par le théâtre, à chaque âge ses rendez-vous annuels, salle G. Philipe !
- Découverte d’artistes avec les spectacles du mercredi proposés une fois par trimestre, également offerts aux enfants de l’accueil de loisirs
- Spectacle de Noël offert à tous les enfants lissois
- Spectacles proposés aux écoles
- Nous envisageons la programmation de spectacles à l’adresse du très jeune public dans un proche avenir.
Jouons en famille
Retrouvez-vous pour jouer en famille dans le hall d’exposition du Centre culturel J. Cocteau.
La médiathèque et la ludothèque oeuvrent à promouvoir la culture à travers le jeu. Ainsi, le Centre culturel a mis en place des après-midi de jeux de société en collaboration avec ces deux structures.
Ces rendez-vous ludiques, familiaux et conviviaux s’organisent autour de thématiques différentes. Le succès de cette nouvelle animation qui a vu le jour en novembre 2022 a permis d’en proposer pendant les vacances.
Un événement s’étalant sur une journée est prévu en juin prochain.
Pour toutes les générations
Les mois thématiques, sont destinés à tous les publics et la diversité des thèmes abordés permet effectivement de toucher toutes les générations.
C’est ainsi que le Centre culturel agit pour promouvoir la culture auprès de tous, notamment avec le « Mois thématique » qui sera dédié cette année à la culture Manga.
Depuis deux ans, le Manga a dépassé les ventes de BD en France, nous plaçant deuxième consommateur de cette catégorie de livres après le Japon.
La culture rassemble ainsi enfants, parents et grands-parents autour du Manga, thème qui a déjà marqué plusieurs générations.
Cela permettra à tous d’échanger et de se retrouver autour d’un sujet résolument sociétal qui vise à partager de bons moments en famille et à cultiver le lien intergénérationnel.
Animateur culturel