Marie Roche : une des premières femmes Maire de France

Marie Roche, née Marie Durgueil  le 15 novembre 1894 à Villefranche-du-Périgord, morte le 12 mars 1972, à Corbeil-Essonnes, est une femme politique française. Elle a été sénatrice communiste de Seine-et-Oise de 1946 à 1952. En cette journée internationale des droits des femmes, la Ville de Lisses tenait à rendre hommage à cette élue parmi les première femmes Maires de France.

Biographie

Née de père inconnu, la naissance de Marie Durgueil est déclarée par sa mère âgée de vingt ans. Elle suit sa mère « montée » à Paris et fait des études qui l’amènent à préparer le baccalauréat.

Elle devient secrétaire d’administration, puis comptable.

Elle se marie en 1920 dans le 5e arrondissement avec Marius Roche.

Avant la Seconde Guerre mondiale, elle milite au Parti communiste, puis elle entre dans la Résistance avec son mari.

Installée en Seine-et-Oise, elle est, en mai 1945, élue Maire de Lisses, devenant l’une des premières femmes Maires de France.

Lors des élections cantonales de septembre 1945 elle y associe le mandat de conseillère générale pour le canton de Corbeil-Essonnes. Comme élue locale elle met notamment en place un dispensaire municipal. Jusqu’en 1948, elle participe à la gestion du département de Seine-et-Oise, placé sous la présidence du communiste Louis Peronnet, Maire de Bezons.

Aux élections cantonales de 1949, elle n’est pas réélue.

Détail des fonctions et des mandats

Mandats locaux

• 1945 – 1947 : Maire de Lisses
  • 1945 – 1949 : conseillère générale du canton de Corbeil

Mandat parlementaire

• 8 décembre 1946 – 18 mai 1952 : Sénatrice de Seine-et-Oise

Nota Bene : Le département de Seine et Oise créé à la Révolution française, en 1790 a été supprimé en 1968 et a été divisé entre les départements de l’Essonne, du Val-d’Oise et des Yvelines. Quelques-unes de ses communes ont également formé des parties des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Sources : Wikipédia, Site du Senat.