Dans le cadre des réunions de concertation sur l’élaboration du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), étape indispensable de la révision du PLU, le secteur de l’ex-site EDF a été présenté comme un secteur à enjeu.
Le lundi 29 janvier dernier a eu lieu la première phase de la concertation publique menée avec les Lissois.
Près de 200 participants ont échangé avec le porteur de projet, l’entreprise ALSEI, qui a présenté 3 hypothèses programmatiques toutes incluant à la demande de la Municipalité une coulée verte et un espace arboré.
- Scénario 1 : 100% locaux d’activités
- Scénario 2 Mixte : locaux d’activités/bureaux et habitat
- Scénario 3 : 100% habitat
La Municipalité, en mesure de définir au travers du PLU, la destination finale de la parcelle et ses modalités d’aménagement, a rappelé les objectifs souhaités dans une perspective globale et impactante pour l’ensemble de la ville :
> Limiter le seuil maximal de 8 000 habitants (actuellement 7 500 habitants)
> Éviter les fermetures de classes de nos groupes scolaires.
En cas d’un projet d’habitat sur ce site ou autres parcelles de la ville :
> Maintenir une densification correspondant à la physionomie de la ville (entre 50 et 55 logements hectares et une hauteur inférieure à 14 mètres pour les bâtiments d’habitation) et échelonnée dans le temps.
> Faire l’inverse des deux derniers programmes signés en 2019, rue de Paris et en 2017, Château d’eau (qualité des constructions, stationnement, emplacement des points d’apports volontaires, dévaluation de l’environnement, etc. ).
> Ne pas dévaloriser le patrimoine existant.
> Maintenir les deux pôles commerçants de la ville correspondant aux secteurs du Long Rayage et du Centre Ville .
> Maintenir notre ville nature.
> Privilégier la construction d’une Maison Intergénérationnelle.
Modalités de la concertation
Prochainement, un sondage va être déposé dans vos boîtes aux lettres afin de pouvoir recueillir votre avis sur le devenir de ce site qui s’inscrit dans l’évolution globale de la ville et de ses services.